Re: Le libre s'expose ...

Auteur: samuel veyre
À: sylvain letuffe
CC: guilde
Sujet: Re: Le libre s'expose ...

> Pas moi, je qualifie ça de "parasitisme", par "vampiriser" on entend
> souvent "prendre" et empêcher les autres de prendre, BSD empêche ça, car un
> code peu se copier, et tout le monde le peut.

BSD semble produire un effet pervers. BSD permet au monde propriétaire
d'avoir toujours une longueur d'avance sur le monde du logiciel libre. Le
vivier de codes du monde propriétaire est alors trés large car il devient la
somme "BSD + le developpement propriétaire propre". Cela fausse donc la
concurrence. Le libre sera ainsi toujours la dernière roue du carosse ...
(du point de vue commercial en tout cas).

Exemple : Macintosh qui utilise un moteur libre mais ferme la couche
graphique supérieur. Du coup, ils profitent du libre pour leurs coulisses
tout en se donnant une image de "travail aux finitions bien léchées" ...
forcément, ils consacrent la majeur partie de leur énergie au "design".

> Certains donnent pour donner, pas pour se dire "il faut que je m'y retrouve
> en
> retour"

La GPL permet aussi de "donner pour donner". Les améliorations du code ne
sont pas obligatoires, un utilisateur peut rester un simple consommateur tel
quel sans aucune contrepartie. Ce n'est que si il exploite ce don qu'il doit
alors partager.

Est-ce que BSD "donne vraiment pour donner" ? J'ai cru comprendre que BSD
donnait surtout pour étre compatible juridiquement avec le monde
propriétaire. Pourquoi ? Je ne sais pas.

> Les deux approches ont des philosophies différentes, et tu viens de
> dénigrer la licence BSD.

Si ma position parait condescendante, je m'excuse, ce n'est pas ma volonté.
J'essaye de comprendre la motivation des gens BSD et les conséquences de ces
choix... Pour l'instant, je bloque.

> Oulla, c'est même plus un troll, c'est un mamouth ! que vient faire cette
> phrase ici !

J'ai commandé un puntching-ball au papa Noel, donc en janvier je ne devrais
plus avoir à m'égarer et me défouler sur les gentils contributeurs de la
Guilde qui n'ont rien demandé :-) Désolé.

Samuel