Re: Remboursement de l'OS: Courrier sympa de MSI

Auteur: NightLord
À: guilde
Sujet: Re: Remboursement de l'OS: Courrier sympa de MSI
Marc TERRIER a écrit :

> Pour info, Keynux ( http://www.keynux.fr ) vend des PC où l'O.S. est
> en option ( pas d'O.S. du tout, ou XP et/ou Vista et/ou Linux ). MSI
> n'est pas Keynux, mais le prix des différents OS présentés comme des
> options permet d'avoir un ordre d'idée, en cas de besoin ( action en
> justice ) :
>
> - XP Familiale : +93 €
> - XP Pro : +150 €
> - Vista Familiale Basic : +69 €
> - Vista Pro : +144 €
> - Vista Ultimate : +180 €
>
> On est donc loin des "peanuts" genre 50 €.

J'ai fait une réponse, mais je ne l'avais pas envoyé sur guilde... la
voici (pour partie)...

Je pense que ce n'est pas une légende pour les raisons suivantes :

Lorsqu'un PC "sur mesure" est fait en atelier (l'assembleur du coin),
soit on fait/applique un master ou une installation silencieuse, soit on
fait le truc bichonné à la main... Dans le dernier cas, le temps de
faire l'installe (1/2 heure), les patch/drivers, les MAJ MS, on approche
l'heure ou les 2 heures selon le niveau de recherche. Le coût d'une
licence (poste par poste) est acheté pour être revendu aux alentours de
140 € HT aux consommateurs finaux. On est dans ce cas en poste à poste
et sans négociation de prix... la marge est d'environ 30%... le calcul
est vite fait, ça fait un prix d'achat non négocié à 110 € HT environ...
Dès qu'on tape sur du grand compte, ou sur du constructeur, on n'est
plus du tout dans la même cour et les tarifs ne sont plus du tout les
mêmes (question de volume). si le rapport est de 1 à 3 comme pour les
licences educ, on est largement dans la fourchette données de 50 € de
remboursement. De la même manière l'industrialisation de la
préinstallation fait que, au final, son coût est faible... Dire que ça
ne coûte QUE 50 € est très vraisemblable, même s'ils évitent de sortir
la main d'oeuvre le temps de mastering etc, histoire de gagner un peu...
Du coup, au lieu d'avoir un ensemble "licence + support" comme chez
l'assembleur, on a le plus souvent "licence" toute seule (à
l'utilisateur de se faire son master) et ça réduit d'autant les coûts....

En clair, ce ne sont pas les fabricants qui se débrouillent pour que ça
ne coûte rien, c'est microsoft qui se débrouille pour que le
consommateur final lambda paye un max l'OS sur lequel il va
"travailler"... y'a qu'a voir les tarifs éducation, gouvernement etc...
office std educ à un tarif au 1/3 de la valeur de la version boite grand
public... 150 € vs 450 €... ce n'est pas de la vente à perte, c'est
interdit... donc il y a 2/3 du prix qui est "en trop" quand on est
"grand public"...

Stéphane