Re: cohabitation linux/windows - partitionnement du disque

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: cohabitation linux/windows - partitionnement du disque
    Bonsoir,

anne-guilde-free a écrit :
> Je viens de regarder le /boot de mon portable p3 qui tourne depuis 2
> ans... j'avais mis 250 mo... il est loin d'être rempli... à peine à moitié.
>
> pour la dernière maj de ubuntu en 8.04, vmlinuz = 1,8 mo et initrd.img =
> 7,2 mo.
>
> C'est vrai que j'ai l'habitude d'avoir des machines un peu agées pour
> mes tests...(p2 et p3) Je mettais toujours un /boot en premier... mais
> je ne me rappelais plus le pourquoi du comment de la chose ;)
> une vieille habitude

    Des limitations du BIOS de la carte mère, datant d'un (lourd) passif
d'évolution et d'améliorations successives, destinées à masquer des
choix de conceptions pas très évolutifs.

    Pour faire simple :
- lors du tout début du démarrage de l'OS (Linux, Windows, autre),
celui-ci a besoin que le BIOS de la carte mère lise certains fichiers du
disque
- si ces fichiers sont placés trop loin sur le disque, la fameuse limite
des "1024 premiers cylindres", le BIOS ne pourra pas le faire
- et donc le boot échouera

    Pour éviter ce problème :
- il suffit de placer les fichiers de boot de linux (vmlinuz, initrd) au
début du disque, dans les premiers 1024 cylindres. Sur les machines
actuelles, cela fait généralement dans les 4Go
- après des mises à jours du kernel, ces fichiers pourrons probablement
être placés vers la fin du disque, ou au moins après les 1024 premiers
cylindres. Et donc, empêcher le boot
- pour garantir que ces fichiers seront toujours au début du disque, on
les "enferme" dans une partition placé en début du disque, le "/boot"

    Là où cela commence à être "sportif", c'est si on veut mettre un dual
boot Windows / Linux sur une machine un peu ancienne :
- Windows doit être placé en début de disque
- le /boot de Linux aussi
=> Il faut donc créer un "C:\" Windows assez petit, et caler un "/boot"
juste derrière lui
=> Ou alors, faire encore plus exotique : que le "C:\" de Windows soit
monté en temps /boot Linux

    J'ai présenté une conférence sur le sujet il y a 2,5 ans :
http://www.guilde.asso.fr/rencontres/20060419/

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???