Re: Cryptage disque ...

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde@guilde.asso.fr
Assumpte: Re: Cryptage disque ...
    Bonsoir Jérôme,

Jerome Kieffer a écrit :
> Salut,
>
> Sur un portable dual boot fedora9-XP j'ai Grub comme boot loader.
> Tout fonctionnait bien jusqu à ce que windows soit crypté (impératif
> professionnel, avec en plus une authentification pré-boot).
>
> Maintenant Grub fonctionne toujours encore, il est toujours capable de
> booter XP, mais plus linux. Le kernel de la fedora reboot avant de
> passer la main au initrd.
> La partition linux n'est pas cryptée, le linux boot à partir d'un grub
> sur un disque USB ...
> bref je comprend pas ce qui s'est passé. Avez vous une idée d'un
> [...]

    Dans "/usr/src/linux/Documentation/kernel-parameters.txt", recherche
les mots "debug" et "verbosity". Il y a notamment

<extrait>
debug    [KNL] Enable kernel debugging (events log level).
</extrait>

<extrait>
ignore_loglevel [KNL]
                        Ignore loglevel setting - this will print /all/
                        kernel messages to the console. Useful for
debugging.
</extrait>

et plein d'autres choses du même genre.

    Sinon, il me semble que le kernel peut envoyer des commentaires sur le
port série

    Pour ce qui est de ton boot depuis l'USB, et si je comprends bien :
- Ton XP boote de bout en bout sur une partition crypté. Cela permet
d'éviter que GRUB n'intervienne ici, ce qui aurait pour effet de créer
une rupture de la "chaîne de confiance" (Trusting computing, etc...) ?

- Tu un as disque USB externe dans lequel tu as le menu.lst, les stage*,
etc...

Idée 1:
    Je sais que pour les Windows qui bootent sur un disque USB externe,
cela pose problème car une des opération que fait le kernel de Linux est
de réinitialiser le contrôleur USB, et donc de scier la branche sur
lequel il est assit (ie : Il plante, car il n'a plus accès au disque).

    Dans ton cas, il est possible que le problème soit similaire. A ce
stade du boot, normalement le kernel ne devrait plus avoir besoin du
disque USB, mais j'ai un doute.

    Solution : Installer grub sur un disquette (non-usb), ou sur un
CDROM-bootable "El-toro"

Idée 2:
    La table de partition a été modifiée par le cryptage de Windows, et le
Linux est maintenant incapable de retrouver le "root=sdxx" où se trouve
la partition.

    Vérifie en bootant la machine sur une knoppix (ou équivalent), que la
table de partition est toujours cohérente, et que tu peux bien monter
tes partitions

Idée 3:
    Je ne sais pas si tu utilises les UUID pour ta phase de boot. Quelque
chose comme ceci dans ton "/boot/grub/menu.lst" :

kernel          /boot/vmlinuz-2.6.26-1-686 root=UUID=xxx-xxx-xxxxx-xxxxx

    Si c'est le cas, vérifie que l'ID de la partition n'a pas changé avec
les modifications qu'à apporté le Windows. Utilise la commande

blkid /dev/sdaxx pour vérifier que le UUID est toujours le même :

root@xx# blkid /dev/hda5
/dev/hda5: UUID="xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx" SEC_TYPE="ext2"
TYPE="ext3"

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???