Re: Echec de Linux

Autor: samuel veyre
A: guilde
Assumpte: Re: Echec de Linux
> Je ne suis pas d'accord avec ce point. C'est un peu trop facile de se
> décharger sur les autres ou, ici, sur GNU/Linux.

Les bonnes choses, çà se mérite ... effectivement ... Mais l'élitisme
peut également étre perçu comme un snobisme et peut refroidir les
curieux de bonne volonté.

Suffit de regarder les quelques livres sur Linux dans les
bibliothèques municipales pour comprendre que faut vraiment en vouloir
pour aller pécher des infos sur Linux ... (vive la BU du campus en
libre accés meme pour les non-étudiants !)

Personnellement, j'ai arrété de parler des valeurs éthiques du
logiciels libres aux gens curieux car c'est presque contre-productif .
Cà les culpabilise lorsque qu'ils se retrouvent devant un problème
technique ("Pourquoi se prendre la téte pour des raisons éthiques à
essayer de faire marcher un truc qui marche trés bien sur mon windows
?")
Peut-étre que pour sensibiliser, il suffit simplement de montrer des
trucs spéciques aux logiciels libres : "Hey ! Le curieux ! Tu connais
les multi-espaces de travail sous Gnu/Linux ?" :-)

La solution idéale est probablement que chacun à chaque bout de la
corde fasse des efforts réciproques pour avancer vers l'autre.

Le document "Comment poser des questions intelligentes" de Eric
RAYMOND est un bijou de pédagogie pour comprendre cet équilibre à
trouver entre le besoin d'aide légitime du néophyte et sa
responsabilité envers ceux qui sont préts à aider :
http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html
En respectant ce minimum de cadre et de respect pour ces bénévoles
anonymes qui aident sur IRC, j'ai toujours reussi à débloquer mes
situations. Et quand c'est à moi d'aider, je renvois toujours à ce
document si je sens que la personne veut un peu trop étre prise par la
main. Ce document est une sorte de "RTFM" mais en version diplomatique
et pédagogique ;-)

> Si les autres préfèrent rester sous Windows, qu'ils y restent. Je n'ai
> pas envie que pour attirer ces gugussent, GNU/Linux se mette à
> ressembler à du Windows [...]
> Bref, il y a de la place pour tout le monde et je n'aspire plus à
> attirer du monde sous GNU/Linux ; et ce n'est pas plus mal, [...]

L'enjeu n'est pas de remplacer Microsoft ( d'ailleurs, 1%
d'ordinateurs clients sous GNU/Linux le logiciel libre chatouile
seulement la plante des pieds du géant Microsoft ... quoique les
guili-guili, c'est parfois trés efficace :-). Oui, il y a de place
pour tout le monde. Oui, il FAUT de la diversité. Mais l'enjeu n'est
pas Microsoft en tant que banal concurrent ... l'enjeu c'est Microsoft
en tant que MONOPOLE. L'enjeu, c'est surtout les formats ouverts,
l'interopérabilité, non ? Que les vendeurs de voitures soient des
compagnies privés, diverses, différentes ok ... mais que la route ne
soit pas publique, là, çà commence à poser question. Microsoft s'est
déjà essayé à s'approprier la "route" internet. Rappelons-nous :
"Microsoft Network" était un projet dans les années 90 qui cherchait à
concurrencer l'Internet. Bill GATE a méme écrit un livre qui
s'appelait "La route du futur". Et pour pousser la métaphore jusqu'au
bout : c'est amusant de jeter un oeil sur la façon dont sont
actuellement gérées les "vraies" autoroute en France :
http://www.rue89.com/2008/09/23/autoroutes-pourquoi-les-tarifs-vont-encore-augmenter

S.