Re: Questions LVM & co

Autor: Olivier Guerrier
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Questions LVM & co
Olivier Allard-Jacquin wrote:
>     Mais ma question est la suivante : Que se passe t'il si un des deux
> support physique devient défectueux (par exemple, si le 1er disque dur
> tombe en panne,  et que je perds donc les XXX Go). Est-ce que je perds
> aussi toutes les données du 2nd volume (YYY Go) ? Ou est-ce qu'il y a
> quelque chose de récupérable ?

Il faut considérer que les données sont perdues. Vouloir récupérer des
données sur le volume restant, c'est à réserver aux cas désespérés...

>     Plus globalement : Quelles sont les solutions de type LVM (qu'y a t'il
> d'autre ?) qui permettent de ne pas tout perdre en cas de panne d'un
> support physique ?

Au niveau device il y a le raid logiciel (device-mapper) qui est fait
pour ça. Si tu veux vraiment agréger 2 partitions en une, sans risquer
de perdre les données de la partition saine, il y a unionfs (un fs ext3
sur chaque partition, et un unionfs au-dessus) par contre je sais pas
trop (ie: jamais fait) comment on gère la répartition des écritures,
mais c'est possible.

Olivier.