Re: Suite des journées Libres avec le Parc Naturel Régional …

Author: Michel Roche
To: Xavier Belanger
CC: guilde-organisation, Jerome Pansanel, g3l, Yann Buthion
Subject: Re: Suite des journées Libres avec le Parc Naturel Régional du Vercors
Bonsoir Xavier,
ravie de te lire :-)

Le 15 sept. 08 à 18:23, Xavier Belanger a écrit :

> Si on précise un peu plus (serveur Intranet, wiki destiné aux
> administratifs, ... ?),
> je peux trouver des pistes À moins que l'on aborde aussi la question
> "comment remplacer un serveur Windows par un serveur Samba ?" Auquel
> cas,
> cela ne me pose pas de souci (y compris en TP si nécessaire).

Le serveur Samba est sans aucun doute le premier maillon, car
lorsqu'il n'y a qu'un seul service rendu par le serveur, c'est celui-
ci en général.
Il est également important de pouvoir configurer les comptes SMB
depuis une interface centralisée, d'où mon idée d'Open Directory, mais
il y a peut-être plus simple de mise en œuvre ? Je ne maîtrise pas
très bien ce domaine...

Pour les choses en plus : wiki, intranet, ou tout autre outil de
travail collaboratif, leur utilité réelle est à peu près directement
proportionnelle à l'utilisation qu'en font les gens, et donc relative
à la quantité de formation qu'ils auront reçu dessus au préalable. "Ça
ne sert à rien tout seul" quoi :-)
Pour autant cela peut être une très bonne piste à creuser pour faire
une ou deux démos d'outils de ce genre, sachant que les mettre en
place réellement c'est pas mal de temps d'intervention. Enfin, c'est
la vision que j'en ai, certains d'entre vous ont peut-être plus
d'expérience dans ce domaine.

Enfin, je voyais également le serveur de mails interne qui peut
devenir intéressant dans certains cas...

Bref : pistons, explorons... il nous faut affiner ce sujet !

> Cela peut se présenter aussi, mais il faut savoir si l'on compte
> parler
> de virtualisation sur les postes clients (VirtualBox) ou plutôt côté
> serveur (Xen est plus dans cette catégorie).

C'est vrai que cela pourrait dépendre un peu du type d'application à
virtualiser. En écrivant ces lignes, j'avais plutôt en tête la
virtualisation côté client (voir Magnus plus bas). Je crains que la
virtualisation côté serveur n'aille taper un peu trop dans les limbes,
non ?

> Au besoin pour ce qui est de la Guilde, notre association peut avancer
> les dépenses pour les membres (enfin si le C.A. ne s'y oppose
> pas :-) )

Bon, ça en ferait déjà quelques-uns de moins, mais il nous reste tout
de même les stagiaires ;-)

> Par curiosité, c'est quoi ce 'Magnus' ? Ça sent l'usine à gaz... ?!

C'est le machin à faire de la comptabilité publique compatible avec
les normes des perceptions. Ils ne sont pas les seuls sur le marché,
mais ça fait partie des plus gros, et quand tu vois la gueule de
l'applis et de l'install tu prends peur !
Si j'ai bien reverse enginé, c'est du Access... on voit des dll qui me
semblent sans équivoque.
Usine à gaz, oui, mais alors grande comme Feyzin ou Jarrie tu vois ?
Et ne t'avise pas d'avoir par erreur le disque de démarrage nommé D:
au lieu de C:, tu t'en mords les doigts dix ans après (vécu).
Même pour l'installer sous Windows, c'est tellement complexe, en plus
du simple problème de licence, qu'il n'y a en général qu'un ou deux
postes qui lui sont dédiés, et hors réseau de préférence.
Le genre de logiciel totalement bloquant sur une migration, encore
qu'en virtualbox, ça permettrait de le faire tourner dans un windows
qui ne fait que ça ou presque, et je suis sûr qu'on y gagnerait en
stabilité et rapidité d'exécution.

Au plaisir de vous lire.
Je pourrai sans doute vous apporter un peu de choses demain ou
mercredi, car nous allons rencontrer notre élu en charge des TIC
demain matin.

Michel

-----
Michel ROCHE