Re: Suite des journées Libres avec le Parc Naturel Régional…

Author: Xavier Belanger
To: Michel Roche
CC: guilde-organisation, Jerome Pansanel, g3l, Yann Buthion
Subject: Re: Suite des journées Libres avec le Parc Naturel Régional du Vercors
Bonjour,

> Le programme donc :
>     - Présentation LL classique

Au niveau de la Guilde nous devons encore avoir des choses là dessus
qu'il faudra dépoussiérer (présentations "Libre en fête" de Mars 2005).

> [...]
> à peu près le seul truc qui marche sans soucis. Pour le reste, comme
> il faudrait un tant soit peu d'administrateur réseau... ça va
> rarement au-delà de la tentative de paramétrage.
> -> En donnant des connaissances sur le sujet aux personnes ressources
> de collectivités territoriales, on leur met entre les mains une super
> alternative pour leur serveur de fichiers. De là, migration sera en
> plus synonyme de nouvelles fonctionnalités pour leurs utilisateurs.
> -> Là je n'ai absolument pas de compétence particulière, mais je suis

Si on précise un peu plus (serveur Intranet, wiki destiné aux administratifs, ... ?),
je peux trouver des pistes À moins que l'on aborde aussi la question
"comment remplacer un serveur Windows par un serveur Samba ?" Auquel cas,
cela ne me pose pas de souci (y compris en TP si nécessaire).

>     - Virtualisation
> De Wine à VirtualBox (ou Xen, chuis pas raciste), les différentes
> solutions pour quand même faire tourner des logiciels Windows only
> afin d'éliminer les derniers blocages à la migration.

Cela peut se présenter aussi, mais il faut savoir si l'on compte parler
de virtualisation sur les postes clients (VirtualBox) ou plutôt côté
serveur (Xen est plus dans cette catégorie).

> Il reste encore l'épineuse question de l'hébergement, et plus
> précisément de son financement à régler. La question est dans les
> tuyaux du comptable du Parc, et nous rencontrons notre élu de tutelle
> Mardi prochain. Ce projet sera évidemment à l'ordre du jour.

Au besoin pour ce qui est de la Guilde, notre association peut avancer
les dépenses pour les membres (enfin si le C.A. ne s'y oppose pas :-) )

> Magnus dans un VirtualBox (pas osé m'y lancer dans wine, trop sûr que
> ça va foirer :-)

Par curiosité, c'est quoi ce 'Magnus' ? Ça sent l'usine à gaz... ?!

A+
Xav'
--
 But if you think technology can solve your security problems
 then you don't understand the problems