Re: Suite des journées Libres avec le Parc Naturel Régional …

Author: Michel Roche
To: Lionel ROUX
CC: guilde-organisation, Jerome Pansanel, g3l, Yann Buthion
Subject: Re: Suite des journées Libres avec le Parc Naturel Régional du Vercors
Bonsoir,
je réponds un peu tard... entre deux coups de tonnerre :-)

Le 11 sept. 08 à 15:14, Lionel ROUX a écrit :

> Bonjour,
> Prenant la suite de Jérôme Pansanel pour le suivi des travaux que
> nous avons effectués ensemble l'année dernière, il me semble qu'il
> était prévu l'organisation d'un Week-End de "sensibilisation/
> initiation" destiné aux maires des communes du Parc Naturel
> Régional du Vercors.

Juste, et nous y pensons toujours.

> Si nous voulons organiser un tel évènement avant je dirais la fin
> novembre, il nous faut d'ores et déjà penser à l'organisation,
> notamment fixer les dates pour les figer dans nos calendrier.

Tout à fait.

> je vous envoie par exemple, une maquette, un découpage de ce que
> pourrait être ce week-end, une idée de lieu...
> Voila, ce n'est que "pour faire avancer le Scmilblick" comme disait
> Coluche...
> Aux plaisirs de vous lire et vous rencontrer de nouveau.
>
> --
> Lionel ROUX

Nous avons discuté de ce projet avec Yann, et essayé de l'affiner
également de notre côté.

A propos du public :
Il nous semble qu'il faut viser non seulement du personnel des
collectivités (pas nécessairement le maire d'ailleurs, mais plutôt le
chargé des choses en 'tique', qu'il soit élu ou employé, l'important
est je crois qu'il soit prescripteur dans les choix matériels et
logiciels), mais également des personnes ressources des associations
et autres cyber cafés locaux.
En gros donc, réunir des personnes ressources de l'associatif et du
secteur public afin de leur apporter deux choses :
    - D'une part des réponses ou pistes de réponses sur leurs
problématiques informatiques quotidiennes
    - d'autre part de leur donner des billes pour faciliter leur
utilisation des logiciels libres, ainsi que les moyens de les
transmettre autour d'eux

Le programme donc :
    - Présentation LL classique
Si on parvient effectivement à organiser la chose sur deux jours, on
peut imaginer que ce soient justement des stagiaires qui travaillent
à préparer et réaliser une telle présentation. Dans ce cas, le
travail des intervenants sera non pas de réaliser la présentation,
mais de présenter les points clef pour la réussir.
-> Les stagiaires destinés à être ressources et qui en ont la
capacité font cette présentation
-> Les autres en profitent pour la suivre

        - Migration Open Office
L'un des points incontournables dans une migration est la suite
bureautique, il faut donc approfondir le sujet pour présenter de
façon aussi précise que possible les limites de ce qu'on peut
attendre d'une telle migration. Donner les moyens aux utilisateurs de
vérifier la faisabilité de l'entreprise.
-> Pour autant, nous n'avons pas évoqué plus en détail le contenu de
ce chapitre

    - Open Directory
C'est peut-être un peu barbare, mais plus je me promène dans les
collectivités, plus je me rends compte du sous-emploi des ressources
des serveurs, bien souvent cantonnés au serveur de fichiers car c'est
à peu près le seul truc qui marche sans soucis. Pour le reste, comme
il faudrait un tant soit peu d'administrateur réseau... ça va
rarement au-delà de la tentative de paramétrage.
-> En donnant des connaissances sur le sujet aux personnes ressources
de collectivités territoriales, on leur met entre les mains une super
alternative pour leur serveur de fichiers. De là, migration sera en
plus synonyme de nouvelles fonctionnalités pour leurs utilisateurs.
-> Là je n'ai absolument pas de compétence particulière, mais je suis
sûr que parmi vous... :-)

    - Virtualisation
De Wine à VirtualBox (ou Xen, chuis pas raciste), les différentes
solutions pour quand même faire tourner des logiciels Windows only
afin d'éliminer les derniers blocages à la migration.

Ces points là constituent les parties conférence des journées Libres,
auxquelles ont adjoindra des TP d'application.
Dans les trames possibles, par rapport aux horaires présentés par
Lionel, je verrais plutôt le découpage des 2h d'assemblée ainsi :
- 0h30 pour l'une des quatre présentations
- 1h30 pour jouer avec et explorer => il ne suffit pas d'un
intervenant chevronné sur un sujet, mais plusieurs c'est mieux pour
les Travaux Pratiques.

Des choses pourraient se dérouler simultanément :
-> les stagiaires associatifs ressource préparent la présentation LL
pendant que les autres suivent le topo OpenOffice (OK, ça veut dire 2
salles...)
-> puis les stagiaires ressource présentent les LL à leurs collègues,
sous le contrôle d'un ou plusieurs intervenants.

Enfin, et là le lieu entre en ligne de compte :
Le rendu de tout cela pourrait se faire sous la forme d'une après-
midi LL ouverte au public, au cours de laquelle ce sont les
stagiaires qui se chargeront des présentations et ateliers, avec
l'aide des intervenants. De façon à mettre en pratique les travaux de
la veille et du matin. Ca fait pas finir le dimanche à 15h si on
procède ainsi :-)
J'avais été contacté au printemps par des gens de Saint-Marcellin
(38) pour organiser une journée LL. J'ai pu reprendre contact avec
eux et il s'avère que la médiathèque n'est pas très chaude pour nous
accueillir... On explore la piste du cyber centre de la commune, il y
a une bonne salle, et l'hôtel n'est pas loin. J'espère avoir une
réponse de principe d'ici la semaine prochaine.

Hormis ce début de contact, nous n'avons pas plus d'engagement sur un
lieu à l'heure actuelle. Saint-Marcellin présente l'avantage d'être
accessible de façon à peu près équitable depuis les différents pays
du Vercors, à part le Trièves, mais compte-tenu de notre géographie,
il y a toujours au moins un pigeon voyageur ;-)) De plus, c'était un
coin que l'on n'avait pas encore visité avec les LL, pis en plus
c'est grand : on aura peut-être un peu de monde ?
Ceci étant, des endroits répondant à ce sommaire cahier des charges,
on en trouvera aisément d'autres !

Il reste encore l'épineuse question de l'hébergement, et plus
précisément de son financement à régler. La question est dans les
tuyaux du comptable du Parc, et nous rencontrons notre élu de tutelle
Mardi prochain. Ce projet sera évidemment à l'ordre du jour.

Voilà où nous en sommes de notre côté...
Le mail de Lionel tombe à point nommé pour relancer la réflexion sur
ce sujet, alors allons-y !

Pour finir, j'expose quelques un des choix faits :
- public : pourquoi deux types de personnes ?
        => Interactivité entre les deux groupes (il faut encore voir la
proportion correcte entre ressources et prescripteurs)
        => Spectre de public un poil plus large, pour gagner suffisamment
de participants
        => Dans tous les cas, ce sont des ambassadeurs du Libre que l'on
forme, et qui vont donc redistribuer la parole autour d'eux ensuite

- programme :
        => le contenu proposé (il est sans doute amendable et perfectible,
ne vous gênez pas !) vise à donner de l'autonomie à ces ambassadeurs
lorsqu'ils seront seuls par la suite. Un peu d'apport théorique et
généraliste d'accord, mais surtout donner les moyens de
l'expérimentation, et du temps à l'apprentissage.
        => donc pas de "Y'a tout ce qu'il faut dans le libre pour gérer une
mairie : opencimetière, opencantine, openoffice, opencompta", mais
plutôt du "Vous avez besoin de gérer votre cimetière, votre cantine,
votre comité des fêtes et produire une compta acceptable par votre
percepteur ? Nous allons expérimenter ensemble les différentes
solutions qui s'offrent à vous." + TP opencimetière s'il le faut +
Magnus dans un VirtualBox (pas osé m'y lancer dans wine, trop sûr que
ça va foirer :-)  De façon qu'à la fin, les prescripteurs aient pu
manipuler leur logiciel de compta dans ce nouvel environnement, faire
un export comme ils font d'habitude, etc. Vous voyez l'idée ?

- lieu et déroulement :
        => idéalement cela se déroule sur deux jours, avec journée publique
encadrée par les stagiaires l'après-midi du second jour.
        => si l'hébergement est proche (rapide à pied) de la salle, c'est
le mieux, de façon à ce que l'on puisse aisément revenir en salle le
soir du premier jour.

Dans l'attente de vous lire,

Michel Roche

-----