Re: quantité de mémoire

Auteur: ALD
À: guilde
Sujet: Re: quantité de mémoire
Le mercredi 11 juin 2008 à 18:45 +0200, Olivier Allard-Jacquin a écrit :
(...)

> [...]
> moyen quelconque, se rend compte qu'une des barrette est défectueuse
> au-dela de 1Go. Donc il ne déclare que 2+1 = 3Go . La solution pour ce
> problème est de lancer un "memtest" sur chaque barrette, indépendamment.
> Pour le 1er test, place la 1ère barrette sur le 1er slot.
> Pour le 2nd test, place la 2nd barrette sur le 2nd slot.
> Si des erreurs apparaissent, inverse les barrettes sur les slots, afin
> de déduire qui de la barrette ou du slot est défectueux
> Le "memtest" doit entre lancé plusieurs heures de suite, afin

je vais essayer, mais si c'était le cas, lors des croisements des
barrettes/ports en solo (barrette 1 sur port 1, puis sur port 2 et
barrette 2 sur port 1, puis sur port 2) la detection aurait du se faire
à 1Go pour l'une des deux, je pense.

> - autre possibilité : les deux barettes sont incompatibles entre elles,
> ou alors, installées sur la machine, elle génère une incompatibilité.
> J'ai déjà eu ce genre de problème, en mixant des barrettes de taille et
> de latence différentes.

j'ai acheté 2 barrettes identiques Corsair DDR2 667Mhz

> - dernière possibilité : Ton chipset graphique utilise de la mémoire
> vive (dans la zone des 4Go) pour ses besoins d'affichage vidéo. C'est ce
> que l'on appelle de la mémoire vidéo partagée. Il doit y avoir un
> réglage dans le BIOS, afin de limiter cette quantité de mémoire partagée.

oui, la carte graphique utilise de la mémoire partagée, mais pas
seulement. C'est une Nvidia Ge7300 qui a 128Mo et qui peut en partager
128 autres, mais je n'ai pas acces à ce parametre dans le bios. il est
assez sommaire.

>     Pour moi, le problème semble lié au portable lui-même, et non pas à l'OS.

c'est fort probable. Je ne mettais pas l'os en doute. Je pensais juste
que linux accédait directement au matériel, sans passer par le bios.
Cela m'aurait permis de paramétrer la quantité de mémoire réelle.

Merci à tous de votre aide et de vos idées.

Cordialement