Re: Inconsistent file system

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Inconsistent file system
Patrice Karatchentzeff a écrit :

> alors pourquoi lilo utilise /etc ? (lilo qui est plus vieux et plus
> limité que grub).

    Tout vient du fait que, après une modification du /etc/lilo.conf, tu
DOIS lancer le programme "/sbin/lilo".

    Celui-ci lit le /etc/lilo.conf, et va modifier le MBR du disque ainsi
que certains emplacements "cachés" (ie: en-dehors des partitions
utilisateurs), afin de permettre le boot. Le programme LILO mémorise,
entre autre, la position physique de certains fichiers du disque,
(vmlinuz, initrd) et stocke ces informations qui seront utilisée lors du
boot. Après avoir lancé "/sbin/lilo", tu devrait même pouvoir supprimer
le "/etc/lilo.conf", ta machine continuerais à booter normalement.

    La preuve en est : Si tu modifie le /etc/lilo.conf, et que tu ne
relances pas le "/sbin/lilo", aucune modification ne sera pris en compte.

    LILO, traîne un gros boulet, c'est cette nécessite de devoir lancer un
programme après chaque modification de son fichier de configuration

    Tu vas me dire que le problème est le même pour GRUB, car il faut
lancer update-grub ?

    ERREUR: Car le "update-grub" est une Debianerie ! Il n'y a que dans
Debian et ses distributions associées qu'il y a ce problème !

    A l'époque où j'utilisais une Mandrake/Mandriva, je modifiais le
/boot/grub/menu.lst et je rebootais ma machine, sans avoir besoin de
lancer quoi que ce soit.

    Pour preuve : Modifie un paramètre non-crutial de
"/boot/grub/menu.lst", comme par exemple :

color white/blue white/red

et reboote ta Debian. Tu verras que la couleur du menu change, alors que
tu n'as pas lancé de "update-grub".

    Debian fait des choses bien, et certaines de ses Debianeries sont
intéressantes. Mais franchement, pour GRUB ils ont mis au point une
usine à gaz, et rajouté de la complexité là où il n'y avait pas besoin.

> grub a une limitation instrinsèque qui le force à installer des trucs
> à des endroits aberrants.

    GRUB a une faculté géniale, c'est celle de pouvoir *lire* des FS au
moment du boot. C'est cela qui fait toute sa force. Le fait de placer le
"menu.lst" dans le "/boot/grub/" est une limitation (dans certains cas
uniquement) des appels BIOS auquel GRUB doit faire appels lors du boot.

> Mais cela n'empêche pas son immense supériorité dans la plupart des autres cas.

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???