Re: Inconsistent file system

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Guerrier
To: ML Guilde
題目: Re: Inconsistent file system
Patrice Karatchentzeff a écrit :
> alors pourquoi lilo utilise /etc ? (lilo qui est plus vieux et plus
> limité que grub).

parce que lilo (l'utilitaire) utilise le fichier de conf dans /etc/ pour
créer/modifier le bootloader sur le disque. C'est asynchrone. À la
limite ton lilo.conf peut être sur un montage nfs, ça n'a pas
d'importance. C'est aussi pour cela qu'il faut relancer l'executable
lilo après chaque modif du lilo.conf, sous peine de rebooter pour rien,
le bootlaoder lilo n'ayant pas été informé des modifs.

Grub (le bootloader) va directement lire le fichier de conf sur la
partition (pendant le boot).

> grub a une limitation instrinsèque qui le force à installer des trucs
> à des endroits aberrants.

Abbérant quand tu consière d'un point de vue Unix/linux. Pas abberant
quand tu le prends pour ce qu'il est: un outil en _amont_ de l'os,
indépendant de l'OS.

Grub est capable de te lancer l'OS de ton choix (tant que ça tourne sur x86)

> Mais cela n'empêche pas son immense supériorité dans la plupart des autres cas.

Bon là on est d'accord :) mais lilo évoque toujours chez moi un petit
sentiment de nostalgie. J'aime bien voir une machine démarrer avec lilo,
même si je suis passé à grub il y a quelques temps maintenant (après
avoir vaillament resisté... ;o) )

Olivier.