Re: Disuqe dur pATA silencieux

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Boussard Gwenn
To: guilde
題目: Re: Disuqe dur pATA silencieux
Le Wed, 30 Apr 2008 09:14:17 +0200 (CEST),
Frédéric <frederic.mantegazza@???> a écrit :

> Je suis à la recherche d'un disque dur très silencieux, pas forcément
> rapide ni très gros, sur bus pATA. Auriez-vous des tuyaux ?

La solution idéale dans ce cas est un disque 2.5" pour portable. Il faudra un adaptateur (compter 10€) pour le brancher sur un port IDE "de bureau".
Les perfectionnistes profiteront de ce que le disque est plus petit pour le suspendre avec des élastiques de mercerie (compter 3-4€), pour atténuer les dernières vibrations.
Notons enfin qu'on en trouve facilement d'occasion pour les capacités modérées (40Go).

> Sinon, savez-vous ce qu'il y a comme disque statique dans le petit Asus?

Une puce soudée sur la carte mère. (pour être complet il y en a un deuxième flash-disk sur le nouveau modèle 9")

> Est-ce qu'ils l'utilisent comme un disuqe classique, ou bien la
> distribution installée est-elle du genre embarquée, sans accès disque du
> système, mais tout en RAM ?

Si j'ai bien suivi, ils ont juste désactivé ce qui fait des accès intensifs (montage en noatime, pas de swap...).

HTH,
Gwenn