Re: Disuqe dur pATA silencieux

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
新しいトピック: Re: Disque dur pATA silencieux
題目: Re: Disuqe dur pATA silencieux
    Bonjour,

Boussard Gwenn a écrit :

> La solution idéale dans ce cas est un disque 2.5" pour portable.

    Tout dépend de l'utilisation. Si c'est pour un usage en 24hx24 et 7j/7,
les disques durs 2.5" NE sont PAS une bonne idée.

    Nous avons une telle configuration au boulot, et la durée de vie des
disques est de... UN an. Oui, 356 jours... Affolant, non ?

    La raison, est que le MTBF de 5 ans annoncé par les constructeurs n'est
valable que pour une utilisation "bureautique", c'est à dire 8h/jour et
5j/semaine. Pour une utilisation en 24h/24 et 7j/7, le MTBF constructeur
tombe à 1 an.

    Pour résoudre ce problème de MTBF, il a fallut que les constructeurs
nous fournissent des disques "extended duty", c'est à dire  des disques
qui, d'après leurs tests, sont de meilleur qualité. Si on réparti, en
terme de qualité, les disques sortis d'usine sur une Gaussienne, ils se
situent sur la partie de droite. Le "pic Gaussien" au milieu, ce sont
les disques vendu au publique.

    Avec ces disques "extended duty", le MTBF constructeur passe de 1 à 3-5
ans (toujours pour une utilisation en 24h/24 et 7j/7). Nous avons
remplacés les disques défectueux au fur et à mesure, et les plus vieux
disques "extended duty" ont passé la barre des 3 ans sans causer de soucis.

    Quand à savoir où, dans le commerce, on peut trouver ce type de disque,
je n'en n'ai aucune idée...

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???