Re: booter sur une ancienne partition MS-DOS

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Patrice Karatchentzeff
To: guilde
CC: GUILDE
題目: Re: booter sur une ancienne partition MS-DOS
Le 12/04/08, Olivier Allard-Jacquin<olivieraj@???> a écrit :

[...]

Je reviens après un changement... de barette mémoire.

>         Hum hum, ca commence mal...

ménon :)

[...]

>         Tout d'abord, retire le flag bootable en sda3 qu'un MS-DOS ne saurait
>  accepter !!!

>         MS-DOS a 2 règles,
>  - Il ne peut booter QUE sur une partition qui a un flag "bootable"
>  - Il NE peut PAS y avoir 2 partitions bootables sur un même disque

Ça passe quand même : je pense que ce n'est valable que pour le boot
loader de MS-DOS. Ici, c'est grub.

[...]

>         Le problème, c'est que MS-DOS s'attend à trouver les fichiers msdos.sys
>  et io.sys en début de partition, à un emplacement PRECIS. Or, ton scp
>  n'a pas pu respecter cette emplacement.

>         Solution : Booter la machine avec une veille disquette de boot DOS, et
>  lancer la commande "sys c:"

Grrr... j'avais oublié cela : en effet, c'est rentré dans l'ordre après cela.

>         Autre problèmes potentiels :
>  - je rêve, ou ce disque est-un disque SATA ? Crois-tu VRAIMENT que
>  MS-DOS va accepter de booter sur un DD de ce type là, qu'il ne peut pas
>  connaître ? J'ai de gros gros doutes...

Mauvais doute, changer de doutes :)

Je fais du MS-DOS sur du SATA depuis des années. Il suffit de
partitionner le disque avec une partoche raisonnable (inutile de
dépasser 512 Mo... et perso, je mets 100 Mo : cela suffit pour ce que
je fais). J'ai mis la partoche au début du disque. Je pense - mais je
n'ai pas vérifié - que cela doit marcher ailleurs aussi (du moment que
le boot loader ne soit pas celui de MS).

> - taille du disque : 250Go... Je doute que MS-DOS arrive à comprendre ce
> qu'est un disque de cette taille-là, même si tu ne lui a affecté qu'une
> partition minime.
>
>         Conclusion :
>  - supprime le flag bootable sur sda3
>  - gros doutes quand à la compatibilité de MS-DOS avec un disque SATA
>  - gros doutes quand à la compatibilité de MS-DOS avec un disque de 250Go
>  - il te faut utiliser une disquette de boot DOS avec la commande "sys",
>  et taper "sys a:"

sys c: :) suffit amplement...

Bon, aujourd'hui, avec les machines modernes, qemu est bon plan. Par
contre, kwm plante sur du MS-DOS...

PK