Re: booter sur une ancienne partition MS-DOS

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: GUILDE
題目: Re: booter sur une ancienne partition MS-DOS
    Bonsoir Patrice,

Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Salut,
>
> Bon, c'est plus pour le fun que pour autre chose vu le temps que
> prendrait la réinstallation du système MS-DOS mais je voudrais
> comprendre surtout...
>
> Sur le disque :
>
> sda1 -> fat16
> sda2 -> swap
> sda2 -> ext3

    Il faudra que tu nous expliques comment tu formate sda2, à la fois en
SWAP et en ext3... ;)

> Sur la partition sda2, j'ai installé une Ubuntu. Sur la sda1,
> j'ai*recopié* un système MS-DOS existant aussi sur une partition sda1
> d'un autre système... (scp après un mkfs.vfat).

    Hum hum, ca commence mal...

> J'ai donc ajouté a posteriori dans mon menu.lst
>
> title           MS-DOS 6.22/Win3.11

> root            (hd0,0)

> savedefault
>

> Lorsque je boote sur cette partoche depuis le menu GRUB, le système
> m'indique que le disque n'est pas bootable...

    Normal

> Disk /dev/sda: 250.0 GB, 250059350016 bytes
>
> 255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
>
> Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
>
> Disk identifier: 0x000b2b11
>

>    Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System

> /dev/sda1   *           1          12       96358+   6  FAT16

> /dev/sda2              13         134      979965   82  Linux swap / Solaris

> /dev/sda3   *         135       30401   243119677+  83  Linux

    Oula !!!

    Tout d'abord, retire le flag bootable en sda3 qu'un MS-DOS ne saurait
accepter !!!

    MS-DOS a 2 règles,
- Il ne peut booter QUE sur une partition qui a un flag "bootable"
- Il NE peut PAS y avoir 2 partitions bootables sur un même disque

> J'ai le même résultat en activant/désactivant le flag de boot de /dev/sda1.
>
> Une idée ?

    Oui : Tu n'aurais pas dû sécher mon avant-dernière conférence :
http://www.guilde.asso.fr/rencontres/20060419/ ;)

    Le problème, c'est que MS-DOS s'attend à trouver les fichiers msdos.sys
et io.sys en début de partition, à un emplacement PRECIS. Or, ton scp
n'a pas pu respecter cette emplacement.

    Solution : Booter la machine avec une veille disquette de boot DOS, et
lancer la commande "sys c:"

    Autre problèmes potentiels :
- je rêve, ou ce disque est-un disque SATA ? Crois-tu VRAIMENT que
MS-DOS va accepter de booter sur un DD de ce type là, qu'il ne peut pas
connaître ? J'ai de gros gros doutes...
- taille du disque : 250Go... Je doute que MS-DOS arrive à comprendre ce
qu'est un disque de cette taille-là, même si tu ne lui a affecté qu'une
partition minime.

    Conclusion :
- supprime le flag bootable sur sda3
- gros doutes quand à la compatibilité de MS-DOS avec un disque SATA
- gros doutes quand à la compatibilité de MS-DOS avec un disque de 250Go
- il te faut utiliser une disquette de boot DOS avec la commande "sys",
et taper "sys a:"

    Une solution qui pourrait potentiellement mieux marcher : FreeDOS :
http://www.freedos.org/

> Rien à voir : je n'arrive pas à avoir des caractères accentuées dans
> le menu de grub... j'ai pourtant :
>
> # defoptions=quiet splash locale=fr_FR
>

> C'est un peu secondaire mais ce serait bien.

    Aucune idée.

> Merci d'avance,

    De rien.

    Cordialement,