Re: Repartir la charge sur plusieurs coeurs

Author: youshe
To: guilde
Subject: Re: Repartir la charge sur plusieurs coeurs

> je n'ai pas d'acceleration graphique de toutes façon. non pas que la
> carte ne soit mauvaise (GeForce Go 7300), mais Virtualbox ne permet pas
> l'acceleration graphique (j'ai essayé avec un jeu windows 3D). Ceci dit,
> les mouvements que j'ai à l'écran avec windows dans Virtualbox ne sont
> pas plus long qu'avec windows en OS principal (sans virtualbox, quoi).
>
> Le principal n'étant pas les mouvements, mais le temps de calcul pour
> sortir un image avec une bonne définition et les calculs de raytracing +
> les textures.
>
> Que fait Xen exactement?

Je pense alors que Xen devrait être une bonne solution pour toi, tu devrais même avoir de meilleures performances de calcul qu'avec virtualbox.

D'un point de vue technique, Xen est un hyperviseur.
wikipedia offre une vue d'ensemble des possibilités : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xen
Mais grossomodo, xen est chargé de faire tourner des hôtes virtuels sur le matériel natif. L'hyperviseur n'est chargé que d'ordonnancer les accès aux périphériques pour les OS qu'il virtualise, leur donnant l'illusion qu'ils sont les seuls à tourner, sur le matériel natif.
Tu as alors deux modes de fonctionnement :
- Soit en ayant des pilottes Xen pour les OS virtualisés,
- Soit, sur les processeurs supportant les technologies de virtualisation, faire tourner l'OS non modifié dans un "hvm"

J'ai un peu de mal à expliquer avec mes mots mais la page de wikipedia est assez claire, le shéma représente bien ce qu'il se passe.
Xen est assez intéressant au niveau perfs car on ne remarque qu'un surcoût de 5% environ pour les OS virtualisés par rapport au même OS non virtualisé.

Fred