Re: Passer de k7 à i686

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Passer de k7 à i686
    Bonjour Patrice,

Patrice Karatchentzeff a écrit :

> [...]
> sont compatibles avec le libre : fourniture de spec, développement de
> pilote *libre*.
>
> Pour AMD, pas de souci avec leur proc depuis des années. Mais ils ne
> font rien d'autre :)
>
> Pour ATI, ce n'est pas encore gagné : pour le moment, n'a été libéré
> que la partie 2D. Ensuite, je viens de lire qu'ils ont des soucis pour
> libérer la suite à cause de la politique de merde sur des NDA sur
> certaines parties de leur système.
>
> Résultat : ce n'est pas encore pour demain qu'on aura des pilotes ATI

    Pour ce qui est de la vidéo et d'Intel, il faut être un peu sérieux :
Pour ce qui est de la 3D, les chips vidéo Intel sont au 7ème sous-sol
par rapport à ceux d'ATI. Et je ne compare même pas avec ceux de nVIDIA.

    Donc oui, Intel fournit des spec et des drivers, mais pas pour des
technos de pointe (du moins, pour la 3D).

> J'achète des bécanes aujourd'hui avec l'état de l'art : entre des
> promesses incertaines projetées dans un avenir des plus flous et une
> réalité tangible, j'ai choisi le pragmatisme... d'autant plus que le
> pragmatisme s'accorde parfaitement avec mes convictions de
> l'informatique libre...

    Le processeur ne fait pas tout, il y a aussi le problème des autres
chips de la CM. Personnellement, je suis déçu par le chipset réseau de
ma CM "ASUS P5N-E SLI" (processeur Intel, chipset nVIDIA, réseau
GigaByte) : Lorsque le module "forcedeth" est chargé, le kernel a
tendance à planter aléatoirement. Généralement, cela commence par une
perte de la connexion réseau (la pile réseau semble se casser, puisque
les autres cartes réseaux finissent par ne plus fonctionner), puis X se
freeze. J'ai assez bien isolé le problème, puisqu'en blacklistant le
module "forcedeth", je n'ai plus de problème.

> En plus, on a des proc Intel qui ne consomment presque rien et comme
> je place le silence d'utilisation comme un incontournable d'une
> machine moderne aujourd'hui...

    Pour ce qui est du silence, je suis d'accord avec toi. Mais les
ventilateur de CPU un peu haut de gamme actuel sont vraiment bluffant :
Sur mon quadcore, le CPU est à 40°C, et je n'entends presque pas le ventilo.

    Cependant, les ventilos ne sont pas la principale source de bruit d'un
PC : Un disque dur un peu ancien peur s'avérer très bruyant rien qu'au
niveau de la rotation des plateaux. Mon "vieux" 80Go Mator était assez
horrible pour cela.

> Résultat : j'ai déjà viré un AMD chez moi et le suivant ne saurait tarder.

    Personnellement, si j'ai changé mon bi-Athlon AMD pour un QuadCore
Intel, c'est uniquement à cause du manque de puissance des processeurs
AMD (il y a 6 mois, en juillet). Actuellement, AMD est un peu à la
traîne coté performance.

    A plus,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???