Re: Problème de disque ...

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Problème de disque ...
    Bonjour,

Jerome Kieffer a écrit :
> Bonsoir,
>
> J'ai récupéré (par voie postale) un disque dur mal en point, partitions
> ext3 fortement endommagées ... test badblocks qui donne des erreurs.
> Après avoir fait un backup de «toutes» les données encore
> présentes sur ce disque, j'ai lancé les outils du constructeur, seagate
> qui touve aussi des erreurs mais surtout qui me propose de les réparer.
>
> Que vaut maintenant ce disque après réparation ??
> Peut on encore lui faire confiance ??
>
> Merci de vos avis.

    Je tourne depuis 1.5 ans avec une DD défectueux de récupération sur ma
passerelle Linux : badblocks en début de disques, et en fin.

    Apparemment, le disque a été utilisé sur une machine qui écrivait
toujours aux même endroits, des logs dans un fichier tournant je pense.

    Après un test afin de déterminer les badblocks, j'ai crée des
partitions vides sur les zones défectueuses en prenant pour règle de
commencer la partition 100Mo avant le 1er bloc défectueux, et de la
terminer 100Mo après le dernier blocs. Il y a donc 2 zones de ce type
sur ce disque.

    Le reste du DD est partitionné normalement, un swap, un /, un /var/log.

    La machine tourne sans problème depuis 18 mois. Il est très bien
refroidit (ventilateur en façade de 120mm).

    Evidement, rien de précieux n'est stocké sur ce disque, car je
considère qu'il peut planter à tout moment. Au pire, je perdrais
quelques mails, et logs.

    A noter que cette technique n'est pas utilisable tout le temps. Tout
dépend de la manière dont les blocs sont apparus :
- dans mon cas, il s'agit, je pense, d'une démagnétisation de certains
blocs. Aussi, en définissant une zone "morte" largement autour des blocs
défectueux, je sais je n'irai plus lire/écrire dans ces parties-là. Donc
le reste du disque est utilisable.
- dans le cas d'une destruction physique du disque, par exemple si la
tête à touche les plateaux, c'est différent : des copeaux de
métal/silicium peuvent de balader n'importe où sur le disque, et rayer
aléatoirement sa surface. Les secteurs défectueux se "propagent" donc
aléatoirement sur tout le disque, et les risques de perdre des données
importantes n'est plus négligeable.

    Enfin, j'ai fait l'expérience de secteurs défectueux sur des inodes de
ext3 ; Hummm, ce n'est pas beau à voir, cela crée beaucoup de dégâts,
car beaucoup de fichiers devient rapidement inaccessibles.

    Conclusion ; Travailler avec un DD défectueux est possible, et parfois
avec une prise de risque limité. Mais dans tout les cas, le disque ne
doit plus être utilisé pour stocker des données importantes.

    Cordialement,

                            Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???