Raid et accès disque bizarre

Author: Frédéric Mantegazza
To: guilde
Subject: Raid et accès disque bizarre

Bonjour,

Au boulot, ma machine en raid a un comportement bizarre ; les
utilisateurs se plaigent d'un ralentissement. Or, le CPU n'est pas
sollicité. Par contre, je vois que le disque hdb est en activité
constante (débit de 10 à 20Ko/s), et pas hda.

Ce qui est bizarre, c'est qu'elle est en raid intégral (même le swap),
et qu'il est bien synchronisé ; il n'est pas en train de reconstruire
quoi que ce soit (cf ci-dessous). Il me semblait bien qu'avant les
accès étaient parfaitement symétriques lors de l'utilisation normale.

Alors pourquoi un seul disque s'agite-il comme ça ? Comment faire pour
savoir qui l'utilise ?

in22:~# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1]
md3 : active raid1 hda4[1] hdb4[0]
      29061504 blocks [2/2] [UU]

md2 : active raid1 hda3[0] hdb3[1]
      2008000 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 hda1[0] hdb1[1]
      1003904 blocks [2/2] [UU]

md1 : active raid1 hda2[0] hdb2[1]
      7004224 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

in22:~# hdparm -tT /dev/hda
/dev/hda:
Timing cached reads: 580 MB in 2.00 seconds = 289.46 MB/sec
Timing buffered disk reads: 94 MB in 3.02 seconds = 31.14 MB/sec

in22:~# hdparm -tT /dev/hdb
/dev/hdb:
Timing cached reads: 582 MB in 2.01 seconds = 290.22 MB/sec
Timing buffered disk reads: 146 MB in 3.01 seconds = 48.44 MB/sec

--
Frédéric