Re: [bind] ecouter sur un nom d'hote et non une IP

Author: sylvain letuffe
To: guilde
Subject: Re: [bind] ecouter sur un nom d'hote et non une IP

> ce que je cherche à faire c'est lancer bind pour qu'il écoute sur
> toto.chezmoi.org sur le port 53 mais que ce même port soit libre pour une
> autre application sur titi.chezmoi.org.

Si tu nous disais plutôt ce que tu as envie de faire à la fin ?
tester deux serveur DNS ?

> Est-ce possible ?

non, pas sur la même IP ( voir réponse de xavier )
par contre tu peux configurer deux adresses IP sur ta machine
et lancer un serveur DNS sur l'ip x.x.x.1 et l'autre sur x.x.x.2
ou lancer le deuxième serveur sur un autre port.

> Si non, quel est le concept "théorique" qui ne le permet pas ?

le principe des piles IP :
un triplet Adresse IP+protocole+port ne peux être "écouté" que par une seule
application, sinon les données seraient traitées en double et une réponse
serait donnée en double, l'appelant de la requête ne pourrait pas gérer cette
double réponse à une seule question.

doit bien y avoir une RFC qui explique ça mieux que moi.

--
Sylvain Letuffe sylvain@???
jabber id : sly@???