Re: [bind] ecouter sur un nom d'hote et non une IP

Author: Xavier Bestel
To: guilde
Subject: Re: [bind] ecouter sur un nom d'hote et non une IP
On Wed, 2007-10-03 at 14:16 +0200, youshe wrote:
> Voilà, imaginons une machine :
> IP: 1.1.1.1
>
> J'attribue à cette machine plusieurs noms :
> toto.chezmoi.org
> titi.chezmoi.org
>
> ce que je cherche à faire c'est lancer bind pour qu'il écoute sur
> toto.chezmoi.org sur le port 53 mais que ce même port soit libre pour
> une autre application sur titi.chezmoi.org.

[...]
> Si non, quel est le concept "théorique" qui ne le permet pas ?

Tu peux ouvrir une socket sur un port et une adresse IP. Il n'y a aucune
notion de nom de machine. Le nom est totalement extérieur: c'est le
client qui interroge le DNS et transforme le nom en IP, le serveur n'en
sait rien.

    Xav

PS: pour les serveurs web qui font du virtual hosting, c'est autre
chose. Le protocole inclut le nom du serveur.