Re: Contrôles de versions, de contextes, de licences et de c…

Author: Aimé Vareille
To: guilde
Subject: Re: Contrôles de versions, de contextes, de licences et de comportements délictueux : des problèmes analogues
Olivier Allard-Jacquin a écrit :
>     Bonjour Aimé

>     Attends, si je comprend bien ce que tu veux dire, c'est qu'il serait
> possible de modéliser le comportement des utilisateurs ? En se basant
> sur des critères issues de statistiques ?

>     Je ne pense pas que ce soit réaliste. Souviens toi de 2002, et des
> résultats du 1er tour de l'élection présidentiel. Le candidat d'extrême
> droit s'est trouvé en 2nd position pour le 2nd tour. A l'époque, les
> organismes de sondages, qui n'avaient rien vu venir, avaient tous sorti
> cette excuse :
> [...]

Il y a plusieurs façons de capter des comportements, l'analyse
statistique n'en est qu'une parmi d'autres.

En technologie, pour maîtriser des procédés complexes de fabrication, on
a inventé les plans d'expérience qui sont, en fait, une méthode pour
faire à peu près n'importe quoi de façon organisée : en ayant balayé la
tendance des paramètres clés d'un procédé on cherche une convergence sur
un procédé stable conduisant à des résultats satisfaisants.
Les plans d'expériences sont rassurants pour les responsables de
filières parce qu'on maîtrise relativement le temps au bout duquel on
trouve des points de fonctionnements satisfaisants ; par contre il est
difficile de prédire au bout de combien de temps des physiso-chimistes
seraient parvenus à comprendre et maîtriser le procédé. Les équipes qui
ont la compréhension physico-chimique ont normalement un avantage ; cet
avantage est souvent méconnu parce que les adeptes des plans
d'expériences sont très souvent peu compétents en physico-chimie : c'est
comme ça qu'il y a eu pas mal de pertes de compétences en
micro-lithographie en particulier sur le bassin grenoblois.
On peut donc, en plus des statistiques, imaginer des plans d'expériences
autour des paramètres qui influent sur nos comportements.

Bref, il n'y a pas que les statistiques pour capter des comportements et
faire ce qui ne relève plus tout à fait du sondage mais de la prédiction
de réaction (vote, actions répréhensibles ou vertueuses ...).

Cordialement
Aimé