Re: Contrôles de versions, de contextes, de licences et de c…

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Contrôles de versions, de contextes, de licences et de comportements délictueux : des problèmes analogues
    Bonjour Aimé

Aimé Vareille a écrit :
> Je souhaite que les échanges de la liste restent techniques et pas
> philosophiques ; dans la dispute pour l'exposé technique sur le vote
> électronique j'avais déjà du expliquer comment je voyais une instance
> informatique de l'injonction de Socrate "connais-toi toi-même" dépassant
> les dispositifs actuels de sondages :
>
> " Pour expliquer les choses autrement je verrais bien un clone
> comportemental virtuel de moi-même programmé pour fonctionner avec ma
> logique, ma sensibilité et mon contexte socio-culturel susceptible de
> m'expliquer comment je vais voter et pourquoi.
> [...]

    Attends, si je comprend bien ce que tu veux dire, c'est qu'il serait
possible de modéliser le comportement des utilisateurs ? En se basant
sur des critères issues de statistiques ?

    Je ne pense pas que ce soit réaliste. Souviens toi de 2002, et des
résultats du 1er tour de l'élection présidentiel. Le candidat d'extrême
droit s'est trouvé en 2nd position pour le 2nd tour. A l'époque, les
organismes de sondages, qui n'avaient rien vu venir, avaient tous sorti
cette excuse :
"Nos statistiques sont fausses, car les personnes que nous avons sondés
ne nous ont pas révélé leur vrai intentions de vote".

    Et oui, le problème, c'est que si l'échantillon représentatif ment
volontairement (dans ce cas précis, les votants pour le candidat
d'extrême droite n'ont pas donné leur consigne de vote), alors les
statistiques sont forcément fausses. Les instituts de sondage ont bien
des "facteurs de corrections" afin de pondérer les résultats. Mais
lorsque ceux-ci atteignent 50%, les statistiques ne veulent plus rien dire.

    J'ajoute que pour les élections présidentielles de 2002 et 2007,
j'avais trouvé des sites webs qui proposaient de m'indiquer quel
candidat se rapprochait le plus de mes aspirations. Pour cela, je devais
répondre à une vingtaines de questions. Evidemment, les résultats
proposés ont toujours été complètement différents de mes votes...

    Ceci étant, cela m'amuserait pas mal d'être confronté à un de ces
"clone comportemental virtuel de moi-même". Je pense que les résultats
n'en finiraient pas de me faire rire.

    La liberté, c'est aussi celle de ne pas accepter d'être "catégorisé"
dans des schémas pré-définis...

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???