Re: Star Wars suites : condamné à abandonner Ubuntu pour tél…

Autor: Aimé Vareille
A: guilde
Assumpte: Re: Star Wars suites : condamné à abandonner Ubuntu pour télécharger sous surveillance Microsoft ...
Merci Olivier,
Les mesures proposées sont très sévères ; dans certains cas elles
peuvent avoir des effets positifs si la personne sait rebondir
positivement sur ses échecs et refus.
Il serait préférable de trouver des solutions de réinsertions digne des
indiens Kogis où le fautif n'est pas puni par privation de liberté mais
associé plus fortement aux activités de la collectivité.
Il y a aussi les stratégies de diversion utilisées avec les enfants de
mise en situation de ne plus continuer à faire des bêtises.
Puisqu'il est question de libre, autant dire que le paradigme moteur
d'une solution optimale serait généreuse au sens de Descartes : la
générosité est l'art d'engendrer la liberté de l'autre.
Par ailleurs la gradation des mesures techniques répressives prive la
collectivité d'un talent d'informaticien : l'individu n'est pas seul
puni, la société aussi.
Merci en tout cas pour avoir balayé l'arsenal des protections possible
du libre.
A+
Aimé