Re: achat onduleur ...

Autor: Nicolas Tripon
A: guilde
Assumpte: Re: achat onduleur ...
>Sinon, j'ai un MGR Elipse 650 depuis 4 ans et demi et il tourne comme
>une horloge avec NUT bien sûr...
>
>Seul problème : la batterie semble naze donc il ne tient plus la
>charge que quelques secondes... avant, il tenait un bon quart d'heure
>(écran RTC, une tour 500W bien remplie (cartes et disques SCSI). À
>l'origine, j'avais en plus une tour SCSI supplémentaire.

J'ai un Ellipse 500, acheté d'occasion il y a quatre ans. J'ai installé
'nut', mais n'ai jamais testé l'installation. Elle s'est testée toute
seule l'année dernière : effondrement soudain de la batterie vers 45% de
sa charge, sans laisser le temps au logiciel d'envoyer l'ordre d'arrêt au
système. Je me suis aperçu que le 500 avait deux défauts de conception :
1) la variable 'battery.charge.low' est une constante d'une valeur de
30% ; en vieillissant, la batterie lâche avant ce seuil, et l'onduleur
ne se souviens pas, au redémarrage, à quelle valeur ; il décide,
arbitrairement, d'afficher une charge résiduelle de 85% ;
2) il n'y a pas d'électronique pour détecter la pleine charge : quand
'battery.charge' est à 100, la charge est juste de 65% si l'effondrement
s'est produit à 50%.
C'est surtout l'impossibilité de changer 'battery.charge.low' qui gène.
Mais on peut y pallier avec un script qui demande l'état de l'onduleur et
décide de ce qu'il y a à faire ; de 'nut', je n'utilise que le pilote
'mge-shut'. Je remercie encore Arnaud de m'avoir expliqué quelques points
délicats dans le fonctionnement de l'onduleur et de 'nut'.
Ce n'est pas vraiment nécessaire d'alimenter le moniteur à partir de
l'onduleur ; peut-être que, sans lui, tu aurais une minute d'autonomie au
lieu de quelques secondes. Une bonne règle : si un équipement n'a pas de
disque dur, on ne le branche pas sur l'onduleur.

>Je ne sais d'ailleurs pas si les batteries se remplacent où s'il faut
>changer l'onduleur...

C'est facile de remplacer la batterie ; '1001 piles' est un revendeur
agrée pour MGE, mais ils ne l'avaient pas, et ne connaissaient pas
d'équivalent. La mienne est une Sonnenschein (SP600 ? pas sûr) ; si
vous avez des informations, je suis preneur.
-Nicolas