Re: conférence Guilde 23 mai : machines à voter, démocratie …

Autor: Aimé Vareille
A: guilde-organisation
Assumptes vells: Re: conférence Guilde 23mai : machines à voter, démocratie en danger
Assumpte: Re: conférence Guilde 23 mai : machines à voter, démocratie en danger
Bonjour,
J'ai relu les messages de Stéphane en vue de la conférence, le wiki
actuel de préparation http://www.guilde.asso.fr/wiki/Conf:MachinesAVoter
et je n'ai pas vu pour l'instant grand chose de technique.
J'ai pu glaner quelques articles techniques qui expliquent les
problématiques de signatures aveugles de Chaum et l'architecture système
de quelques expérimentations de vote électronique avec leur PKI/PMI .
Pour que je ne fasse pas doublon, comptez vous présenter des éléments
dans cette direction ?
De toutes façons j'espère toujours montrer quelques usages en différé et
en live (sur NSLU2) de sondage ou vote qui peuvent servir aux
associations ou aussi à des fins éducatives en ECJS.
L'autre volet que je voudrais aborder ce sont les éléments de démocratie
électronique en entreprise au travers de l'analyse de la valeur :
expression de besoins, inventaires de choix, inventaires argumentés de
critères de choix, pondérations ou votes avec la traçabilité de toute la
chaîne décisionnelle permettant après coup de réutiliser des projets
pour corriger ou améliorer des fabrications.
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement
Aimé 06 87 90 37 37
PS j'ai pas trouvé les paquetages de vote debian pour les installer et
voir si c'est facilement présentable : auriez vous les noms et les liens
de téléchargement de ces paquetages ?