Re: conférence Guilde 23 mai : machines à voter, démocratie …

Autor: Frédéric
A: guilde-organisation
Assumpte: Re: conférence Guilde 23 mai : machines à voter, démocratie en danger
On Tuesday 15 May 2007 06:51, Aimé Vareille wrote:

> J'ai relu les messages de Stéphane en vue de la conférence, le wiki
> actuel de préparation http://www.guilde.asso.fr/wiki/Conf:MachinesAVoter
> et je n'ai pas vu pour l'instant grand chose de technique.
> J'ai pu glaner quelques articles techniques qui expliquent les
> problématiques de signatures aveugles de Chaum et l'architecture système
> de quelques expérimentations de vote électronique avec leur PKI/PMI .
> Pour que je ne fasse pas doublon, comptez vous présenter des éléments
> dans cette direction ?
> [...]

Pour ma part, je pense que la démocratie n'a absolument pas besoin de
machines ; le problème est tout autre. Je vois même un effet pervers avec
la mise en oeuvre trop simple et trop systématique d'outils de vote : au
lieu de débattre des problèmes de fond, on va se retrouver à discuter de
choses insignifiantes (le coup du choix de la couleur des armoires est un
bon moyen de noyer le poisson, et faire oublier la discussion sur le
besoin ou non des dites armoires). Les politiciens qui ne croient qu'au
progrès technique, très peu pour moi.

Pour en revenir au sujet de la conférence, dans ce que tu veux présenter,
es-tu certain de pouvoir montrer de façon simple, à des
non-informaticiens, que ces systèmes sont fiables, et qu'ils peuvent être
contrôlés par n'importe qui ? Car le coeur du débat est là...

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org