Re: conférence Guilde 23 mai : machines à voter, démocratie …

Autor: Laurent Godard
A: Aimé Vareille
CC: Mickael Profeta, smorico, ML GuildeOrganisation, Gilles Kuntz
Assumpte: Re: conférence Guilde 23 mai : machines à voter, démocratie en danger
Bonjour

Je mets Gilles Kuntz en copie de ce message puisque interviendra sur le
sujet pour l'état des lieux et les dangers du systeme proposé actuellement.

> Pas de problème pour moi pour respecter une durée de *15 min* .
> Le plus délicat est d'harmoniser les messages dont je me sens porteur
> avec le sens que vous voulez donner à votre conférence.
> Je vous propose d'ouvrir une page de construction de la conférence sur
> http://overcrowded.anoptique.org/ à moins que vous ne préfériez un
> espace plus intime sur le portail de la Guilde ?

Et pourquoi pas rejoindre le wiki de la guilde qui a été commencé ?
http://www.guilde.asso.fr/wiki/Conf:MachinesAVoter

> [...]
> sociologiques et politiques sur la question (e.g. le site qui m'avait
> semblé important http://www.democratie-electronique.org est plutôt
> mauvais : j'espère que vous en avez de meilleurs ...) ; il est clair que
> la question des machines à voter est complexe de par le mélange des
> compétances (technique, sociologique, politique) et que je préfère ne
> pas vraiment rentrer dans le débat en venant essentiellement expliquer
> des aspects techniques et élargir sur des enjeux plus vastes (éducation
> : ECJS, décisionnels de l'entreprise et des élus dans l'accomplissement

Et bien question site, je proposerai
http://www.ordinateurs-de-vote.org/

mais quand je vois la reference citée
http://www.democratie-electronique.org et sa promotion des fabricants
d'ordinateurs de votes ....

Il ne faut pas confondre expression citoyenne et acte de vote.

Oui internet peut amener des outils pour le debat mais il faut etre tres
tres tres vigilant lors du passage à l'acte
La democratie ce n'est pas seulement quelquechose compris/maitrisé par
les adeptes du Grand Ternet

De plus, si on aborde cette question, il faudra rentrer dans le débat.
Tu n'as pas le droit de botter en touche comme tu le fais.

Toute connaissance et utilisation de technique demande un recul
deontologiqe voire philosophique. J'en parle un peu sur mon blog ....
(http://voreppe.citoyen.free.fr/dotclear/index.php?2007/04/28/7-on-a-le-droit-na)

Quand on voit la recuperation des gens de Nedap sur le dos des logiciels
libres, je cite:

"Le Bureau Véritas, qui a agréé notre modèle de machine à voter NEDAP
ESF1, a même eu accès au code source de la machine à voter. Ceux qui
réclament des logiciels libres veulent placer les informaticiens dans
une situation dominante vis-à-vis des autres citoyens, ce qui serait
anti-démocratique."

Et oui, plus c'est gros, plus ca passe

On est obligé de prendre position !!!

As tu lu
http://www.recul-democratique.org/IMG/pdf/Qui_controle_le_vote_electronique.pdf

Je t'invite également à lire le recent rapport du conseil
constitutionnel sur le second tour.

http://voreppe.citoyen.free.fr/dotclear/index.php?2007/05/10/19-avis-du-conseil-consitutionnel-pour-le-second-tour

> De par ma sensibilté d'expérimentateur je voulais aussi proposer un vote
> ou sondage électronique sur NSLU2 pour ceux qui viendront avec un
> portable équipé de wifi juste pour montrer ce que les logiciels libres
> permettent actuellement de faire au niveau associatif (peut-être à cette
> occasion quelqu'un pourrait expliquer les élections debian avec
> l'application utilisée et ses algorithmes de vote (Condorcet ...) ...) ;
> le message sous-jacent serait que la communauté du logiciel libre
> s'efforce de fonctionner démocratiquement avec des applications de vote
> [...]

En aura t on le temps ? Est ce vraiment l'enjeu du débat ?
fonctionner democratiquement en est tu "certain" ?
j'aurai tendace à dire oui, qu'au moins tu acceptes les consequences,
puisque tu (je egalement) utilise au niveau associatif ce genre d'outil

Mais dans les cas des ordinateurs de vote pour les elections de la
république française, ce fonctionnement est imposé, que tu y adheres ou
non. Aucun controle au niveau de l'electeur sur des organisateurs qui se
retrouvent à la fois juges et partie. Les conséquences sont elles les
memes ?

Donc en l'etat actuel, c'est dangereux
Quand ma grand-meme (ou mon fils de 10 ans) pourra me prouver que
l'expression dde mon vote est bien prise en compte (ce que l'on appele
la sincérité du scrutin) alors oui, l'outils informatique sera pret

Et pour ce qui est de condorcet, oui en 1789 il aura ete refusé car la
population n'a pas les outils intellectuels necessaires. C'est tres age
pour eviter les contestations et debordements
L'ecole de la republique nous apprends à lire ecrire compter justement
pour ca. maintenant, cette méthode peut etre enseignée et comprise.
par contre, je vois mal des cours d'electronique et hacking pour
l'instant ...

> Dans la lignées des applications de vote il y a les votes outlook ...

Désolé je ne connais pas

> Bref, sur quel wiki pouvons nous construire collaborativement cette
> conférence ?

http://www.guilde.asso.fr/wiki/Conf:MachinesAVoter

Bon j'ai comme l'impression que le debat va etre houleux ...
J'ai exprimé mon point de vue et garderai la polémique (au sens noble du
terme, rassurrez vous) pour le jour de la presentation.

Je suis à votre disposition notamenet Stefane pour preparer et relire

> P.S. je suis très pris aujourd'hui et demain par le congrès

pareil, de meme une grande partie du week end

Laurent

--
Non aux ordinateurs de vote à Voreppe et ailleurs
http://voreppe.citoyen.free.fr