Re: conférence Guilde 23 mai : machines à voter, démocratie …

Autor: Aimé Vareille
A: ML Guilde
Assumpte: Re: conférence Guilde 23 mai : machines à voter, démocratie en danger
Bonjour,
Tout d'abord n'étant pas inscrit sur la liste guilde-organisation@??? et je n'ai pas pu répondre à ce message que je viens de trouver par google en
http://www.guilde.asso.fr/lurker/message/20070508.193332.c444ed73.en.html,
aussi je réponds publiquement.
Je ne viens pas pour "proposer de régler par un moyen technique un problème essentiellement politique (ou démocratique)", je propose de présenter en partie ce que je suis en train de mettre en place pour les parents d'élèves : un avant-goût de démocratie électronique participative.
Comme membre de CA de conseil local et de conseil départemental et modérateur de yahoogroupes, j'ai toujours cherché à organiser des votes ou sondages électroniques pour obtenir des contributions intéressantes et susciter des vocations : nous manquons cruellement de bénévoles et
beaucoup de parents restent dans l'illectronisme ; le sentiment de faire partie d'une association qui prend en compte les aspirations de ses membres est pour moi et j'ose espérer pour beaucoup une motivation forte de participer. c'est pour ça que j'ai l'impression de n'avoir pas réclamé n'importe quoi en proposant un sondage ou vote sur la question. Tous les journalistes sérieux proposent sur internet des forums ou débats de préparation de leurs articles ou émissions ; en conséquence il n'y a donc pas d'excuse à organiser régulièrement des sondages ou votes électroniques dont la Guilde aurait tout honneur de s'ennorgueillir.
Comme je l'ai déjà dit dans un précédent message, j'ai été sollicité il y a quelques semaines par l’Internet Society France <http://www.isoc.fr> (Isoc) et les sites d’information ZDNet.fr <http://www.zdnet.fr> et CNETFrance.fr <http://www.cnetfrance.fr> à participer à un forum des droits sur l'internet ( http://forums.foruminternet.org/ ) où ont été organisés plusieurs sondages ; je regrette ne pas avoir eu l'impression d'y rencontrer des membres de la Guilde.
Bref, je n'ai pas du tout l'impression de vous avoir proposé n'importe quoi et pour que votre débat ne se réduise pas à peau de chagrin il faudra nous montrer que la façon dont vous avez choisi de monter cette conférence n'est pas le fruit d'une pensée unique fuyant le débat argumenté en taxant des propositions constructives de n'importe quoi.
A+
Aimé 06 87 90 37 37