Re: Les bons noms pour les bons formats (etait: Re: mencoder…

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: Guilde
Assumpte: Re: Les bons noms pour les bons formats (etait: Re: mencoder)
    Bonsoir Geoffroy

Geoffroy Carrier a écrit :

> Non, ca n'est pas la meme chose, et ce n'est pas simplement une question
> d'extension dans le nom des fichiers.

    Je n'ai pas dit cela.

> Dans du Ogg, on NE peut PAS mettre
> du xvid proprement par exemple...

    Je ne nie pas que le format nommé "ogm" par Tobias Waldvogel soit un
hack des travaux initiaux de Xiph.org.

    Cependant, http://fr.wikipedia.org/wiki/Ogg_Media indique que le
conteneur ogg de Xiph.org supporte au moins un flux video (theoras),
donc il est quand même conçu pour le multiplexage (contrairement à ce
que tu pourrais laisser sous-entendre) :

<extrait>
C'est (ndt: le format "ogm" décrit par Tobias) en fait une modification
(ou "hack", dans le sens légal du terme) du conteneur Ogg, qui ne
supporte quant à lui que les formats issus du projet éponyme (Theora et
Vorbis), lesquels sont libres.
</extrait>

    Maintenant, que ce hack soit propre ou non, qu'il ne soit pas maintenu
par Xiph.org, ce sont d'autres problèmes. Le "format ogm" de Tobias
marche, et il peut servir à mutiplexer divers combinaisons de flux
audios (ogg/vorbis, mp3, ...) et vidéos (xvid, divx, etc...). Enfin, les
fichiers générés sont lisibles sous Linux (mplayer, vlc, ...) et sous
Windows (vlc ou via oggds)

> Bonne lecture :
> http://xiph.org/container/ogm.html
> (4eme resultat de ma premiere recherche google, "ogm ogg differences" en
> non-francophone, et le premier resultat visiblement sur un "site officiel")

    Merci de ce lien, cela doit fait au moins 3 ans que je le connais, et
il son contenu n'a pas bougé d'un poil depuis ce temps... ;)

    Soit dit en passant, RIEN dans la page que tu cites n'indique que, je
te cite "on NE peut PAS mettre du xvid proprement par exemple". Le
problème, décrit dans cette page, est plus philosophique (philosophie du
libre) que technique.

    D'ailleurs, rien n'empêche de créer une vidéo contenant :
    - une piste vidéo en theroa (libre au sens que Xiph l'entend)
    - une piste audio en ogg/vorbis (libre au sens que Xiph l'entend)
    - dans le conteneur ogm de Tobias (libre, puisqu'à priori non soumit à
des brevets).
    Le contenu final ne devant pas choquer Xiph

    Ce qui ennuies Xiph dans cette affaire, c'est que le ogm de Tobias
permet de lier un flux MPEG4 (DivX, Xvid, etc, soumit à des brevets),
avec du ogg/vorbis qui lui est libre de brevets. C'est l'unique problème.

    Pour les anglophones d'autres infos sur cette "guerre de conteneurs
ogg/ogm" : http://www.ogg-stream.info/Ogm-mpeg4.html

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???