Re: mencoder

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: Liste Guilde
Assumpte: Re: mencoder
    Bonsoir Edgar,

Edgar Bonet a écrit :
> [...]

> Ce qui au passage m'affiche le pedigree du fichier original :
>
>     Quicktime/MOV file format detected.
>     AUDIO: 7875 Hz, 1 ch, u8, 63.0 kbit/100.00% (ratio: 7875->7875)
>     Selected audio codec: [pcm] afm: pcm (Uncompressed PCM)
>     VIDEO:  [jpeg]  320x240  24bpp  30.000 fps
>     Selected video codec: [ffmjpeg] vfm: ffmpeg (FFmpeg MJPEG decoder)

> Le fichier fait 18,6 Mo pour 70,5 secondes en 320x240.
>
> Je passe sur tous les essais où mencoder ne me sort rien : il demande à
> chaque fois plus d'options. Je suis sensé savoir savoir quels codecs je
> veux (comment suis-je sensé savoir ça ?) quel bitrate...

    L'encodage vidéo n'a pas été défini comme quelque chose de facile.. ;)

> À la fin j'ai
> convergé sur ça :
>
> mencoder -audio-delay -0.35 -vf rotate=1 \
> -oac pcm -ovc xvid -xvidencopts pass=2 -xvidencopts bitrate=32 -noskip \
> andy-charleston-orig.mov -o andy-charleston.mov

    Avec l'option "pass=2", tu demandes au codec Xvid de travailler en 2
fois : une première phase d'analyse, ou il va créer un fichier de
statistiques, et une 2nd phase où il va réellement encoder l'image, et
créer un fichier (n'utilise pas "andy-charleston.mov", mais
"andy-charleston.avi", tes utilisateurs finaux seront moins ennuyés)

    Aussi, tu devrais avoir à taper les 2 (DEUX) lignes suivantes :
mencoder .... -xvidencopts pass=1 .....
mencoder .... -xvidencopts pass=2 .....

Pour le bitrate, 32 est complètement insuffisant: A vu de nez, pour la
vidéo que tu veux (taille de 320x240), ainsi que pour le contenu qui
doit être assez dynamique (des personnes qui dansent ?), je te suggère
de prendre un bitrate de 400 à 600 :
    bitrate=600

> Mais pendant l'encodage il m'affiche plein de « Skipping frame! » (et
> aussi quelques « 1 duplicate frame(s)! ») malgré l'option -noskip. En
> sortie je me retrouve avec un truc horrible : l'image et le son ne vont
> pas à la même vitesse, ce qui finit par donner un décalage monumental !

    Le problème vient de la vitesse d'échantillonnage: 30.000 fps. J'ai
remarqué que dans certains cas, mencoder avait de gros problème pour
gérer des vitesses différentes de 25fps.

    Je te suggère de forcer mencoder à utiliser le même framerate en entrée
et en sortie :

     -fps 30,000 -ofps 30,000

A moins que tu ne tentes de réduire le framerate en sortie :

     -fps 30,000 -ofps 25,000

    Pour ce qui est de l'encodage, personnellement j'encode l'audio et la
vidéo à part. Cela limite parfois les problèmes de desynchronisation

> Au secours !!!! Quelles sont les options qu'il faut taper pour obtenir
> une sortie potable ? Je ne veux pas un truc fancy, c'est juste une
> petite vidéo, en petit format, sans prétention.

    J'ai utilisé mencoder depuis un bon moment, mais maintenant je teste
transcode. Le boulot qui est effectué est assez différent, et les
options son encore pire qu'avec mencoder...

    Si tu veux faire quelque chose de simple et de rapide, essaye avidemux,
ou alors Kino http://www.funix.org/fr/linux/montage.htm

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???