mencoder

Autor: Edgar Bonet
A: Liste Guilde
Assumpte: mencoder
Salut !

Grrr... j'en ai marre. Ça fait des heures que parcours la page de man de
mencoder, que j'essaye toutes sortes de combinaisons d'options et je
n'arrive pas à obtenir quelque chose de potable. Est-ce que quelqu'un
qui s'y connaît un peu pourrait me donner la ligne de commande magique
que je dois taper ?

Voilà la situation : j'ai une vidéo filmée avec un appareil photo. Elle
a deux problèmes :

- elle a été cadrée verticalement ;
- il y a un décalage entre le son et l'image.

Je voudrais la convertir pour corriger ces problème. J'aimerais obtenir
un fichier lisible sous Linux et sous Windows, et qui n'oblige pas
l'utilisateur à aller télécharger d'obscurs codecs...

J'arrive à afficher la vidéo correctement avec mplayer en utilisant la
ligne de commaned suivante :

    mplayer -delay 0.35 -vf rotate=1 andy-charleston-orig.mov

Ce qui au passage m'affiche le pedigree du fichier original :

    Quicktime/MOV file format detected.
    AUDIO: 7875 Hz, 1 ch, u8, 63.0 kbit/100.00% (ratio: 7875->7875)
    Selected audio codec: [pcm] afm: pcm (Uncompressed PCM)
    VIDEO:  [jpeg]  320x240  24bpp  30.000 fps
    Selected video codec: [ffmjpeg] vfm: ffmpeg (FFmpeg MJPEG decoder)

Le fichier fait 18,6 Mo pour 70,5 secondes en 320x240.

Je passe sur tous les essais où mencoder ne me sort rien : il demande à
chaque fois plus d'options. Je suis sensé savoir savoir quels codecs je
veux (comment suis-je sensé savoir ça ?) quel bitrate... À la fin j'ai
convergé sur ça :

mencoder -audio-delay -0.35 -vf rotate=1 \
-oac pcm -ovc xvid -xvidencopts pass=2 -xvidencopts bitrate=32 -noskip \
andy-charleston-orig.mov -o andy-charleston.mov

Mais pendant l'encodage il m'affiche plein de « Skipping frame! » (et
aussi quelques « 1 duplicate frame(s)! ») malgré l'option -noskip. En
sortie je me retrouve avec un truc horrible : l'image et le son ne vont
pas à la même vitesse, ce qui finit par donner un décalage monumental !

Au secours !!!! Quelles sont les options qu'il faut taper pour obtenir
une sortie potable ? Je ne veux pas un truc fancy, c'est juste une
petite vidéo, en petit format, sans prétention.

Merci de votre attention,

Edgar.