Re: fontconfig [était Superiorite de Debian & co ?]

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: ML Guilde
Assumpte: Re: fontconfig [était Superiorite de Debian & co ?]
    Bonjour Frédéric,

Frédéric a écrit :

> Ah, c'était ça ? J'en avais déjà causé, de ce truc...

    En effet :
<extrait sujet="Re: Démarrage mdk 10.1" date="03.04.2005 20:41">
J'ai eu un soucis similaire (peut-être pas aussi flagrant) sous Debian.
Même une fois KDE lancé, chaque appli mettait 1 minute à se lancer. Après
avoir lancé une appli via strace, je me suis aperçu qu'elle passait en
revue toutes les fontes du système.

Le problème a été résolu en forçant la régénération du cache des fontes
sous X. Je sais faire ça sous Debian (dpkg-reconfigre fontconfig), mais
pas sous Mandrake. Mais bon, le problème n'est peut-être pas là...
</extrait>

    C'est assez similaire à mon problème, sauf que chez moi, ne sont pas
toutes les applications qui sont impactés, mais "seulement" kdm.

> Je fais systématiquement un dpkg-reconfigure fontconfig après chaque
> dist-upgrade où il y a des paquets en rapport avec le serveur graphique.
> Depuis, plus de problèmes.

    Woouuu, ca c'est une astuce de geek !

> Mais il ne faut pas jetter la pierre à débian pour les fontes ; c'est
> certes un des points faibles de cette distribution, mais il faut avouer
> que la gestion des fontes sous X/Xorg est une vraie catastrophe. Il y en a
> de partout, gérées par un ou plusiers outils, et tous les softs ne
> piochent pas à la même source pour s'en servir. Charmant.

    Je ne jette pas la pierre à Debian. Je dis seulement (pour Ubuntu) que
c'est anormale que l'on rencontre ce genre de bug(*) pour un
distribution sorti dans sa dernière version (Feisty Fawn n'est pas
encore sorti), dont on vient de faire l'installation par défaut et/ou
les dernières mises à jours.

(*): Les ralentissements de kdm au démarrage, dus au problème de fontconfig

    Je ne suis pas un expert en Ubuntu, mais :
- j'ai bien dus mettre 30s à comprendre que le démarrage de KDM était
anormalement long
- 1 minutes plus tard, j'avais isolé la cause du problème grâce à strace
(le fait d'ouvrir tout les fichiers de fontes)
- bon, par contre j'ai attendu 1 mois pour y remédier, et j'ai trouvé
l'astuce un peu par hasard en étudiant le résultat de strace.

    C'est quand même hallucinant qu'aucune des nombreuses mises à jours qui
sont sorti depuis 5 mois n'ai pas résolu le problème.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???