Re: Live DD ?

Autor: Hervé de Dianous
A: Frédéric BOITEUX, guilde
Assumpte: Re: Live DD ?
Frédéric BOITEUX wrote:
>     Bonjour,

B'jour itou !

> [...]
> externe [léger] avec une connectique USB, souhaiterait installer dessus
> un système Linux :
> - qui puisse démarrer sur une machine sans installation préalable, dans
> le style des LiveCD.
> - sur lequel il puisse installer des nouvelles applications, et
> qui conserve si possible ses paramètres de configuration (hors config
> matérielle) et ses données personnelles.
>
> On trouve énormément d'infos sur les LiveCD et qq dérivées sur clés
> USB, mais à chaque fois, le système semble figé à la construction, du
> fait du support supposé non réinscriptible.

En 2 mots avec une machine Linux avec chroot et mkinitrd :
Le disque USB étant connecté, démarrer sur un CD d'install Debian en
mode expert, par le shell disponible au démarage, repérer le
périphérique usb, le choisir comme volume pour l'install, revenir aux
écrans de l'install (F1) et terminer l'insall.
Ensuite, redémarrer normalement sur le DD de la machine.
Monter le disque USb, chrooter dedans.
Utiliser mkinitrd pour "préloader les lodules USB.
Sur ma machine par exemple :
mkinitrd --preload=ehci-hcd --preload=usb-storage --preload=scsi_mod
--preload=sd_mod /boot/initrd.img-2.6.17-2-686
Verifier que Grub pointe sur le bon initrd.img
Vérifier que le BIOS le permet !!

RV2D