Re: Live DD ?

Autor: Riquer Vincent (#343341)
A: Guilde
Assumpte: Re: Live DD ?
Xavier Belanger a écrit :
> Sinon, peut être à tester : utiliser une Knoppix et l'installer sur le
> disque
> externe avec la commande 'knoppix-installer' mais il reste à voir comment
> faire démarrer la chose...

Pas un énorme soucis, la plupart des BIOS supportent le boot sur USB,
par exemple si j'allume mon laptop avec le DD USB branché et allumé, il
essaye de booter dessus. Il me semble que c'est un paramétrage par
défaut de plus en plus courrant.
Problème qui risque par contre d'arriver, c'est le nommage des disques.
Je m'explique :
- - Si la machine n'a que des disques IDE:
    pas de soucis, le HD USB s'appellera sda
- - Si la machine a des disques SATA ou SCSI:
    là, il s'appellera sdb ou sdc etc...

D'où problème dans la config du bootloader et du fstab... peut-etre
qu'une bidouille de config dans udev (malgré tout le mal qu'en dit
Fred ;) ) permettra d'avoir un nommage fixe, mais ça ne résoudra pas le
problème de config du bootloader... Peut-etre qu'un bootloader de livecd
genre syslinux serait capable de gérer ce genre de soucis...
À mon avis on est quand même obligé de passer par des système
d'autodetection du hardware, façon liveCD...

Je pense comme Xavier qu'une distribution type mandriva flash (y aurait
pas un debian-based qui saurait faire ?) saura mieux gérer toutes les
petites contrariétés de ce type de setup.