CPU / swap en raid

Author: Frédéric
To: ML Guilde
Subject: CPU / swap en raid
Bonjour,

Je suis toujours à la recherche du problème de plantage de nuit de ma
machine... En lançant gkrellm, je viens de constater qu'il voit 2 CPU
(alors qu'il n'y en a qu'un seul) :

$ cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 15
model           : 3
model name      : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.80GHz
stepping        : 3
cpu MHz         : 2793.418
cache size      : 1024 KB
physical id     : 0
siblings        : 2
core id         : 0
cpu cores       : 1
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 5
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca
cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe constant_tsc
pni monitor ds_cpl cid
bogomips        : 5592.08

processor       : 1
[...]
bogomips        : 5586.40

C'est quoi, ce prodige ? Les noyaux debian sont compilés d'office en SMP,
maintenant ? Il s'agit du 2.6.17-2-686...

Sinon, j'ai fait des tests, et les plantages ne surviennent qu'avec mon
programme qui tourne. J'ai fait une version allégée, pour isoler le
problème, et j'ai l'impression que ça ne plante que lorsque la
valeur 'committed memory' est au delà de ma mémoire physique. C'est
d'ailleurs la première fois que je vois une valeur pareille sur une
machine...

Dans le même temps, le swap reste à zéro. Serait-ce l'origine des crashs ?
Un joli Out Of Memory ?

La machine est en raid 1 logiciel :

# cat /etc/mdadm/mdadm.conf
DEVICE /dev/hda* /dev/hdb*
ARRAY /dev/md0 devices=/dev/hda1,/dev/hdb1
ARRAY /dev/md1 devices=/dev/hda2,/dev/hdb2
ARRAY /dev/md2 devices=/dev/hda3,/dev/hdb3
ARRAY /dev/md3 devices=/dev/hda4,/dev/hdb4

Le swap est aussi en raid, sur /dev/md0, et il à l'air de fonctionner :

$ cat /proc/swaps
Filename     Type            Size    Used    Priority
/dev/md0     partition       1003896 0       -1

Ceci-dit, je me demande si j'ai bien défini mon swap. Mon fstab est le
suivant :

$ cat /etc/fstab
proc            /proc           proc     defaults        0       0
/dev/md1        /               reiserfs defaults        0       1
/dev/md0        none            swap     sw              0       0
/dev/md3        /data           reiserfs defaults        0       2
/dev/md2        /home           reiserfs defaults        0       3

Or, dans une doc, je l'ai vu défini comme ceci :

/dev/hda1 swap swap defaults,pri=1 0 0
/dev/hdb1 swap swap defaults,pri=1 0 0

Comment faut-il faire ? Avec /dev/md0 ? Ou /dev/hd[ab]1 ?

Merci de vos lumières.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org