Re: Des disques dur en masse!!

Author: Xavier Bestel
To: sylvain letuffe
CC: guilde
Subject: Re: Des disques dur en masse!!
On Fri, 2006-10-13 at 15:38 +0200, sylvain letuffe wrote:
> Je suis personnellement plutôt fan de la solution de type netboot que de la
> solution "terminaux" purs.
>
> au final, ça ressemble à peut prêt à la même chose, mais techniquement
> derrière c'est très différent et à mon sens plus adapté à l'informatique
> moderne où il est courant de trouver des postes de travail plus puissants que
> le serveur qui fourni les fichiers.
>
> Et au final travailler en mode terminal à 150 sur un serveur, il va être
> préférable de bien dimensionner la bête !
> Pensez à kde qui "mange" à lui seul au moins 50MO de mémoire, à X qui en mange
> [...]

Ben justement les gens qui ont essayé ce type d'installation ont été
agréablement surpris. Comme les exécutables ont pas mal de mémoire
"commune", quand plusieurs utilisateurs se servent du même desktop
(Gnome + OOo), les temps de chargements deviennent quasi-instantanés.
En fait, n'importequelle machine actuelle avec sufisamment de RAM
devient capable de servir un palanquée d'utilisateurs sans broncher, et
plus efficacement que s'il n'y avait qu'une personne par machine.

Bien sûr, ce n'est vrai que pour des applis bureautique qui ne font rien
la plupart du temps.

    Xav