Re: Des disques dur en masse!!

Author: sylvain letuffe
To: guilde
Subject: Re: Des disques dur en masse!!
On Friday 13 October 2006 14:12, cyberbase@??? wrote:

> Justement j'aimerais proposer aux élus une solution d'achat de serveurs
> centralisés pour les écoles les plus importantes avec la migration des
> postes en terminaux.
> Quels sont les solutions existantes? J'ai entendu parler d'abulédu? Y a
> t il d'autres solutions?

Je suis personnellement plutôt fan de la solution de type netboot que de la
solution "terminaux" purs.

au final, ça ressemble à peut prêt à la même chose, mais techniquement
derrière c'est très différent et à mon sens plus adapté à l'informatique
moderne où il est courant de trouver des postes de travail plus puissants que
le serveur qui fourni les fichiers.

Et au final travailler en mode terminal à 150 sur un serveur, il va être
préférable de bien dimensionner la bête !
Pensez à kde qui "mange" à lui seul au moins 50MO de mémoire, à X qui en mange
bien 20MO et à firefox qui en bouffe lui aussi 40MO

le calcul me fait déjà mal au porte-monnaie

au niveau des solutions je ne connais pas abulédu, mais une installation sur
<troll> debian n'est pas très compliquée et moyennant un p'tit script à droite
à gauche et tu peux facilement gérer tout ton parc de machine comme ça.
A notez que moins tu as de machines différentes et plus c'est simple !
et te voilà avec un parc de machine sans disques durs faciles à interchanger
et homogènes
</troll>
bilan :
à 20 euros le disque dur de 20GO ça fait 3000 euros d'économie
à 0.129 euros du kw/h ( disque dur 10W / 10h/j )
ça fait 700 euros d'économie par an.

mais le plus important restant l'économie en arrachage de cheveux
( mais pourquoi il a pas openoffice ce poste là ?? )

y'a plus qu'a investir dans un zoli serveur

--
Sylvain Letuffe sylvain@???
06 72 00 22 69