Re: Des disques dur en masse!!

Autor: Jean-Marc Coursimault
A: guilde
Assumpte: Re: Des disques dur en masse!!
"cyberbase@???" <cyberbase@???> a dit:

Je soutiens l'idée. Il n'y a pas besoin de logiciel particulier pour
mettre en RAID5 des disques sous Linux et c'est tellement pratique
quand un disque crashe. J'ai tendance cependant à préférer du raid
hard (3ware par exemple) qui se gère plus facilement. Sur une même
machine on peut mettre plusieurs RAIDs, histoire de faire des
sauvegardes par exemple. Bien que faire les sauvegardes sur une autre
machine "miroir" me semble meilleur : possibilité de changer de
machine si l'alim de la première lâche. Je ne pense pas qu'il faille
un processeur particulièrement puissant. Tu pourrais peut-être même
recycler plusieurs de tes anciennes machines pour les promouvoir au
rang de serveur de fichiers...

Evidemment, le pb c'est que tous les ordinateurs doivent être en réseau.

Par contre, installer 2 machines RAID me semble incomparablement plus
facile que d'ouvrir 150 machines pour changer leur disque.

Mes 2 cents
-- Jean-Marc