Re: Bourde à l'installation : question montage + question ré…

Autor: Frédéric
A: guilde
Assumptes vells: Bourde à l'installation : questionmontage + question réseau
Assumpte: Re: Bourde à l'installation : question montage + question réseau
On Tuesday 03 October 2006 20:09, ~*~ Phoebe ~*~ wrote:

> Comme je le disais, j'ai installé ubuntu sur mon portable.... seulement
> j'ai visiblement dérapé du mulot et je ne m'en suis rendue compte
> qu'aujourd'hui....
> J'avais l'intention de partitionner le disque dur de 40 Go comme suit :
> hda1 ext3   /       8 Go
> hda2 swap           512 Mo
> hda3 ext3   /home 31.5 Go

> J'ai monté hda3 en /usr au lieu de /home.
>
> Est-il possible *sans perdre les données* déjà sauvegardées dans mon
> répertoire perso (mes boîtes mails notamment) de modifier le point de
> montage de hda3 et d'opter pour /home ?

Bon, on va essayer de résumer les manipes à faire. Attend que d'autres me
relise avant de la tenter, car il vaut mieux être prudent dans ce genre de
cas !

Il faut déjà booter avec un système de secours (soit un live CD, soit un
truc fait exprès, genre System Rescue CD ou autre.

Ensuite, sous ce système, tu montes tes 2 partitions, sous /mnt/hda1
et /mnt/hda3, par exemple, puis :

# mv /mnt/hda3/* /mnt/hda1/usr/
# mv /mnt/hda1/home/* /mnt/hda3/

Il faut bien sûr modifier le fichier /mnt/hda1/fstab pour monter /dev/hda3
sous /home, et non pas /usr.

Je le répète, attend confirmation (je suis un peu crevé, en ce moment, et
je peux peut-être dire une grosse boulette !).

> Autre question : sous XP je sais relier les deux ordinateurs de la
> maison avec un câble éthernet croisé pour les relier en réseau....
> j'imagine que ce n'est pas plus compliqué sous ubuntu (le fixe est en
> dual bot XP et ubuntu, je peux donc avoir deux ordinateurs sous ubuntu
> pour le réseau) ? Y'a-t-il des points particuliers auxquels une grande
> débutante comme moi devrait faire attention ?

Tu peux sans soucis utiliser un câble croisé pour relier 2 ordis sous
Linux. Après, il faut bien sûr utiliser des outils pour communiquer (ftp,
ssh, scp, telnet...). Tu veux faire quoi ? Tu ne peux pas plutôt tous les
connecter au routeur de la Freebox (ou autre boiboite) ?

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org