Re: Install sur laptop linux

Autor: Miguel Moquillon
A: guilde
Assumpte: Re: Install sur laptop linux
STEBIG Benoit a écrit :
> Bonjour,

> Mes problémes :
> - Comme c est un portable je n'ai donc qu'un HDD : l'install de ces OS
> sur des partitions logiques pose t il des problémes ?

Normalement, tu as droit jusqu'à 4 partitions primaires ou 3 partitions
primaires + 1 partition étendue (qui contiendra les partitions
logiques).
Donc, l'idéal serait d'installer le root de chacune des distribution sur
une partition primaire, puis le reste sur des partitions logiques. Je ne
suis pas sûr que les BIOS savent laisser la main à un système sur une
partition logique.

> - Puis raisonnablement ne faire qu une partition pour Debian et
> Slackware et donc ne pas séparé /home et compagnie ?

L'idéal serait effectivement de partage entre ses deux distributions le
/home et le swap.

> - La taille d 'une partition FAT32 est elle limité ?

Oui. Théoriquement la limite de la FAT32 est de 8To, mais Microsoft
apparemment préfère limiter celle-ci sur ses systèmes d'exploitation à
32Go. La raison principale à ceci est dû principalement à la mauvaise
conception de ce système de fichier qui, sur des grands espaces, a des
performances déplorables.

> - Puis redimenssioner une partition Windows sans trop de risque (perte
> de quelque données ne me derange pas vraiment mais perte de 50% de mon
> disque un peu plus ... )

Tu peux repartitionner ton disque sans problèmes avec des outils comme
PartitionMagic (produit commercial et fermé) ou gParted (logiciel libre
sous Unix (GNU/Linux, *BSD, ...))

> - Cette repartition de mon disque vous parait elle correct ou d autres
> peuvent elles mieux repondre a mes besoins ?

Elle me semble plutôt pas mal.

> Merci

De rien :-)

--