Re: noms longs et FAT

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: ML Guilde
Assumpte: Re: noms longs et FAT
    Bonjour,

Vert murmure a écrit :
> Bonjour,
> Et désolé de remettre ça au goût du jour si ce sujet a déjà été évoqué
> ici à l'époque.
> Mais il s'agit d'un problème qui, selon moi, peut concerner, d'autres
> petits apprentis linuxien comme moi ...
> Conscient qu'il faut une "période" plus ou moins longue pour migrer d'un
> système à un autre et pour aussi convaincre d'autre gens de le faire, au
> moins de l'essayer ...
> Je décidai donc de partitionner comme suit sur un même disque physique :
> Une place pour Win (bah oui), Une place pour Mes Données (FAT32), Une
> [...]

    Sans vouloir rentrer dans débat brevet, nom long de fichiers, etc...,
je me permets de faire un semblant de synthèse sur le problème du
partage de données entre Windows et Linux :

- Laisser Windows accéder en LECTURE à une partition ext2/3: Le
transfert de données ne se fait que dans un sens (Linux -> Windows), au
moyen de http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm ou de
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/ext2ifs.htm . Personnellement,
cela fait quelques années que je n'ai pas ré-utilisé ces solutions là,
mais "Explore2fs" semble avoir pas mal évolué ces derniers temps.

- Laisser Windows accéder en LECTURE/ECRITURE à une partition ext2/3: 2
solutions sont possibles : http://ext2fsd.sourceforge.net/ et
http://www.fs-driver.org/index.html et http://winext2fsd.sourceforge.net/ .
+ J'ai installé sur diverses machines ext2fsd, et cela marche plutôt
pas mal. Cependant, il n'arrive pas à lire les fichiers contenant des
caractères "spéciaux" de noms de fichiers écrit avec Linux (par exemple,
un "\" dans le nom du fichier). Windows considère alors que le fichier
est corrompu.
+ Pour ce qui est de fs-driver, il y a toujours le problème de
l'origine du code de cette application. Il semblerait que le code
d'origine soit du GPL, mais que l'auteur viole la licence en ne
redistribuant pas ses modifications (le soft est un freeware).
Personnellement, à cause de ce point précis, j'ai préféré ne pas tester
cette solution
+ wineext2fs est un projet qui date de 4 ans, mais je n'ai pas
l'impression que ce soit très très actif. Le projet est-il mort ?

- Créer une partition FAT16 ou FAT32 sur lesquelles Windows et Linux
peuvent écrire. C'est la solution la plus "classique", et la plus fiable
(au moins du point de vue purement technique).

+ Je l'ai déployé sur bon nombre de machines d'amis, entre autre pour
leur permettre de lire leur mails depuis Thunderbird Linux et Windows
(le Windows n'étant jamais connecté à Internet).

+ En utilisant les outils MS, la FAT32 a une limitation de taille à
32Go. Cependant, en formatant la partition depuis Linux ("mkfs.vfat -F
32 /dev/hdxx"), on peut dépasser cette limite (qui n'est le fait que de
MS, afin d'imposer aux utilisateurs à passer au NTFS).

+ Par contre, en ce qui concerne cette limitation des noms longs, je
suis assez étonné : Sur les derniers systèmes que j'ai installés et qui
utilisent une FAT32 (MDK 2005 et MDV 2006), je n'ai jamais eu de
problème de restriction dans la longueur des noms de fichiers. Le
problème que tu indiques est-il purement théoriques, ou y as-tu été
réellement été confronté ? Dans ce cas, à partir de quelle version du
kernel Linux as-tu eu des problèmes ? N'existe-t'il pas un patch (non
intégré dans le kernel), afin de remettre le support des noms long ?

- Laisser Linux accéder en LECTURE à une partition NTFS : Le transfert
de données ne se fait que dans un sens (Windows -> Linux). Depuis très
longtemps, Linux est capable d'accéder en lecture seul aux partitions
NTFS. "mount -t ntfs ...." marche très bien.

- Laisser Linux accéder en LECTURE et en ECRITURE à une partition NTFS.
4 techniques sont possibles :

+ Le module kernel ntfs-write. Ce n'est à utiliser que dans des cas
très particuliers (http://home.eunet.no/~pnordahl/ntpasswd/bootdisk.html
par exemple...), avec des contraintes énormes. Les risques sont tout
bonnement la corruption de la partition. Bref, ce n'est pas à utiliser
sur une machine personnelle.

+ Captive-NTFS : C'est un projet très intéressant, qui consiste tout
simplement à utiliser le driver NTFS de MS, dans une émulation sous
Windows. C'est un peu l'équivalent de ndiswrapper pour les cartes wifi.
Comme les utilisateurq finaux ont acquis une licence de Windows, il n'y
a pas de problème légale quand à l'utilisation de cette technique. Un
seul inconvénient : Les accès sont très lents.

 + ntfs-3g (http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/ntfs-3g). C'est en béta,
mais cela semble pas mal marcher. La technique utilisée est plus simple
et plus fiable que le le module kernel ntfs-write. Il y a quelques
limitations, mais ce n'est pas bloquant pour une utilisation personnelle :
<extrait>
 Ce driver est actuellement limité par :
    *      L"accès aux fichiers chiffrés
    *      L"écriture de fichier compressés
    *      Le changement de permissions.
</extrait>
Maintenant, c'est encore en version béta... Alors, à vos risques et
périls...

+ Enfin, il existe une solution propriétaire (non libre) de driver NTFS
en écriture : http://www.ntfs-linux.com/ . Je n'ai pas eu l'occasion de
le tester, ni de dépenser 15$ pour acheter une licence, et de toute
façon je ne suis pas là pour faire de la pub pour cette société.

    En ce qui me concerne, je pense que la technique de la partition FAT32
commune est celle qui marche le mieux. Quand à ce problème de nom long,
je suis preneur de toute informations à ce sujet (distribution, version
du kernel qui pose problème, etc...).

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???