Re: noms longs et FAT

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: ML Guilde
Assumpte: Re: noms longs et FAT
    Bonsoir,

Olivier Allard-Jacquin a écrit :
>     Bonjour,

>     Sans vouloir rentrer dans débat brevet, nom long de fichiers, etc...,
> je me permets de faire un semblant de synthèse sur le problème du
> partage de données entre Windows et Linux :

    Suite à mon précédent mail, je voudrais préciser ceci : Utiliser un OS
pour écrire sur une partition de l'autre OS (Windows -> Linux ou Linux
-> Windows), ou mettre en commun une partition (FAT16 ou FAT32), n'est
pas complètement dénué de risques pour les données.

    Le risque est lié aux support (récent...) principalement sur les
machines de type portable : Les modes d'hibernation et de mise en veille.

    Ces deux modes permettent de "geler" le fonctionnement de l'ordinateur
dans un certain état, par exemple un bureau avec plein d'applications
ouvertes, afin de reprendre son utilisation quelques temps plus tard
(heures, jours, ...). Le premier mode permet de sauver l'état de la
mémoire vive sur le disque dur. Le second "gèle" le processeur, et
laisse la mémoire vive sous tension avec ses données.

    Cas concret :
- L'utilisateur se connecte sous Windows, et il modifie un
fichier/répertoire du disque FAT32
- Il met en veille ou hiberne la machine. Windows, dans ce cas là, ne
va pas forcément écrire sur le disque dur les données qu'il avait en
cache mémoire.
- Puis l'utilisateur boot la machine sous Linux, et il modifie des
fichiers contenu sur la partition FAT32.
Celle-ci est déjà dans un état "instable", du fait de la mise en veille
 de l'ordinateur sous Windows. Les modifications qui sont apportées à la
partition FAT32 risquent donc d'être incompatibles avec l'état que
Windows a gardé en mémoire
- Enfin, l'utilisateur reboote sous Windows : La partition FAT32 est
dans un état différent de celui dans lequel il a été arrêté avant
l'hibernation. Les corruptions de données vont commencer.

    Une seule solution pour réparer la casse : Le formatage de la partition...

    A ce petit jeux là, j'ai perdu une partition de 60Go de FAT32.
Heureusement, les données qui s'y trouvaient n'était pas importantes.

    Ma recommandation est donc la suivante : Dans une configuration dual
boot ou les deux OS s'échangent des données, il est impératif de ne pas
passer d'un OS à l'autre en mettant en veille la machine. Il faut
impérativement rebooter complètement l'ordinateur, même si cela fait
perdre du temps.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???