Re: sourire

Autor: Marc BERLIOUX
A: hervé de Dianous
CC: GUILDE
Assumpte: Re: sourire
hervé de Dianous a écrit :

> "Y a-t-il" au lieu de "Y a-t'il" !
> Après une rapide vérification sur Wikipedia :
> Je trouve "Paul viendra-t-il ?" dans :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Outil_interrogatif
>
> J'étais quasi certain d'avoir raison :(
> J'en tiendrai compte !
>
> RV2D

t dit euphonique et t pronom :
Quand un temps de verbe est terminé par 1 voyelle suivie de il, elle,
on, on place un t entre le verbe et l'un de ces pronoms :
Va-t-il venir ?

Ne pas confondre ce "t" euphonique (ou analogique) avec le t' pronom
(élision pour te, toi) dans Va-t'en (pluriel Allez-vous en) ou dans
garde-t'en bien (de confondre les deux t !)

--
Marc