Re: Nouvelle sur la liste et sous linux :)

Autor: guilde.dieudonne
A: guilde
Assumpte: Re: Nouvelle sur la liste et sous linux :)
Le Samedi 16 Septembre 2006 20:08, ~*~ Phoebe ~*~ a écrit :
> Bonjour,
>
> Je viens juste de m'inscrire sur la liste (coucou Frédéric M. :) ! )

Bienvenue

> avec l'objectif d'installer (k)ubuntu (je ne suis pas encore fixée sur
> l'une ou l'autre des distributions)

J'utilise les deux, plus souvent kubuntu car avant (avec mandrake/mandriva)
j'utilisais kde et quand on a prisdes habitudes... mais kde est un peu plus
lourd et lent que gnome (ubuntu = gnome, kubuntu = kde)

> sur un ACER Aspire 3620.

J'ai un aspire 1350 pour la kubuntu

> J'ai testé
> le CD live de kubuntu (6.06 Dapper Drake) et tout semble fonctionner
> correctement à première vue (bien qu'un peu lent me semble-t-il)

normal, les accés CD sont plus lents que les accés disque

> : carte
> son, carte vidéo, wifi, clé usb reconnue... pour l'usage que je veux
> faire de ce portable (un peu de surf sur internet, messagerie
> électronique, bureautique), il me semble que je ne vais pas rencontrer
> de problème avec (k)ubuntu. Je ne pense pas - sauf pour le graveur -
> avoir oublié de tester quoi que ce soit qui pourrait m'être utile...

Wifi? en ce qui concerne le graveur, j'ai eu pas mal de problèmes que j'ai
attribués au systeme (mandriva à l'époque), car le PC était neuf; j'avais
tort. C'était le graveur qui étais HS d'origine. Pour la gravure, K3B
fonctionne bien (c'est un front-end qui utilise de nombreux programmes comme
cdrecord, growisofs, dvdrwtools...)

> J'aurais bien aimé avoir des avis d'utilisateurs éventuels du même
> portable (ou même gamme) avec (k)buntu : problèmes rencontrés éventuels
> etc.

Les principaux problèmes viennent du PC lui même: fragilité des charnières de
l'écran, autonomie ridicule de 30 à 45mn, graveur HS, ports usb fragiles...
Le seul problème qui vienne vraiement du systeme je l'ai rencontré aprés une
mise à jour du noueau: je suis passé d'un 2.6.15-23 à un 2.6.15-26. L'USB2 ne
fonctionnait plus: si je branchais un périphérique USB2 il n'étais même pas
reconnu. Si je le branchais via un hub USB 1.1 il fonctionnait parfaitement.
Je suis donc revenu avec un noyau 2.6.15-23 et tout est rentré dans l'ordre.

De même avec la version "K7" du noyau (mon aspire 1350 est équipé en AMD): la
mise en veille fonctionne, mais pas le réveil de la carte graphique.
J'utilise donc la version "i386".

Derniére petite chose, il y a un utilitaire qui s'appelle "easyubuntu" qui se
propose de t'aider (faire à ta place) l'ajout des chemin de téléchargement de
paquets, d'installer ce qu'il faut pour lire des vidéos cryptés ou dans des
formats proprio (idem pour le son), mais cela ne fonctionne pas trés bien
(pour la vidéo en tous cas) et en plus tu n'apprend rien si c'est tout
prémaché. Il est bien de faire un tout sur les site francophone de ubuntu.

> Je me pose également la question de me débarasser (ou non) complètement
> de la version de windows installée à l'achat du portable (win xp édition
> familiale, SP2) : je ne pense pas avoir de besoins logiciels sur cet
> ordinateur qui justifieraient de conserver XP

J'ai conservé une partition win pour pouvoir faire tourner ou essayer des pgm
qu'on a pas avec linux: par exemple le programme de sagem qui me permet de
sauvegarder le répertoire de mon GSM (bien été utile quand je j'ai perdu;-))

> , par contre je vais devoir
> périodiquement relier le portable l'ordinateur princal de la maison
> (câbe ethernet) pour des sauvegardes et je crains que le fait d'avoir
> deux OS différents ne constitue une difficulté

A voir: SAMBA (il y a des gens au fait de l'utilisation de SAMBA sur cette
liste: voir les archives des mails)

> (d'autre part, si je
> touche au partitionnement d'usine - 2 partitions FAT32 de 16 Go chacune,
> le reste étant j'imagine caché - de la bête, est-ce que ça ne risque pas
> de faire sauter la garantie du portable (lu sur certains forum) ?)

Regarde les conditions de la garantie livrés avec ton portable (normalement
c'est en français). C'est le seul document qui fait foi. Quand j'ai eu mon
problème de graveur, j'ai appelé le SAV de Conforama et je suis tombé sur un
gars qui connaissait linux mais qui m'a précisé que la garantie ne pouvait
s'effectuer que avec windows. Et si tu rachetais un DD pour mettre linus en
gardant l'autre dans un boîtier usb pour t'en servbir de stockage et le
remettre dans ton PC en cas de renvoi en garantie?

> Enfin, disposant d'un DD de 40 Go, j'envisage le partitionnement suivant
> - dans l'hypothèse où je me sépare de windows - que je soumets à vos
> commentaires éclairés :)
> / : 5 Go
> swap : 512 Mo
> /home : 35 Go
> Vu l'utilisation prévue pour le portable, je ne pense pas que des
> partitions /var, /usr, /temp soient utiles, qu'en pensez-vous ?

Correct.

> Si je dois conserver windows, je réduirais la partition FAT32 (active)
> sur laquelle se trouve cet OS à 5 Go, supprimerais l'autre partition
> FAT32 et aurais donc :
> hda1 fat32 5 Go actif
> hda2 fat32 10 Go
> hda3 avec
> hda4 ext3 "/" 5 Go
> hda5 ext3 "/home" 19,5 Go
> hda6 512 Mo

Correct aussi

> Merci d'avance de vos commentaires / réponses / suggestions,

va voir à cette adresse:
http://www.yeiazel.net/Linux_sur_un_Acer_Aspire_3620

> Sandrine

A+