Re: sauvegardes ralenties

Autor: Michel Karatchentzeff
A: Dominique Colombani
CC: liste Guilde
Assumpte: Re: sauvegardes ralenties
Le Tue, 5 Sep 2006, Dominique Colombani a écrit :

> Le swap n'est pas utilisé pour une opération de ce genre.
> Ce qui importe est la taille du cache en mémoire, et je posais des
> questions sur l'activité de la machine pour vérifier que cette
> taille n'est pas brutalement réduite par des besoins en mémoire
> d'autres process.
> L'activité du swap pourrait être une cause de ralentissement des
> accès disques, si le disque est très sollicité.

Ce n'est pas le cas. Et la plupart du temps quand je me rends compte
que la sauvegarde est lente, je la laisse se faire seule.

Je n'ai rien vu a priori dans /var/log/message et tous les anciens
messages.~?.gz sont de tailles tout à fait normales.

> Est ce que les sauvegardes écrivent des informations dans des
> fichiers logs, et si oui, est ce qu'il n'y pas des moments où ces
> fichiers deviendraient très gros ? ou d'accès longs ? (Dans ce cas
> là, ce n'est pas la sauvegarde qui devient longue, mais le temps
> d'écriture de messages de log, et j'ai déja vu des cas où c'était
> monstrueux ...)

A priori, la sauvegarde se fait à partir d'un batch que j'ai écrit,
qui n'utilise que tar et qui n'écrit rien nulle part.

> Est ce que ta machine pourrait être très sollicitée par des accès
> réseaux (éventuellement inamicaux), déclenchant un niveau
> d'interruptions élevé ?

Ça, je n'en sais rien, mais c'est une hypothèse que je n'avais pas
envisagée. Je vais la tester en faisant mes sauvegardes après avoir
coupé le réseau.

Autre information à laquelle je n'avais pas pensé en posant les
questions~: ce problème n'existait pas avant l'installation de la
sarge. Pourrait-il y avoir un rapport ?

Merci pour toutes tes suggestions qui permettent d'envisager la
question sous d'autres angles.

Michel

--
Michel Karatchentzeff
mk@???                            karat@???

Merci de ne pas ajouter, sauf nécessité, ce message à votre réponse.
Je dispose déjà d'un double.