Re: sauvegardes ralenties

Autor: Dominique Colombani
A: liste Guilde
Assumpte: Re: sauvegardes ralenties

> Le swap est sur le disque que je sauvegarde. Sur le second disque, il
> y a un autre fichier système swap~; mais il n'est pas monté lors des
> sauvegardes. Par ailleurs, le problème arrive même lorsque la
> sauvegarde est la seule application lancée.
>
> La sauvegarde est effectuée par des commandes du type~:
>    tar cvf - /$i | (cd /second_disque/40-Landes/hdb6/; tar xvf -)

> J'ai 512 Mo de RAM et je pense, peut-être à tort, que ce sont elles
> qui devraient être utilisées de préférence au swap du fait de ma
> commande.

Le swap n'est pas utilisé pour une opération de ce genre.
Ce qui importe est la taille du cache en mémoire, et je posais des
questions sur l'activité
de la machine pour vérifier que cette taille n'est pas brutalement
réduite par des besoins
en mémoire d'autres process.
L'activité du swap pourrait être une cause de ralentissement des accès
disques,
si le disque est très sollicité.

> Je ne sais pas dans quel fichier log, il me faut chercher. Je n'ai
> rien vu a priori dans /var/log/message mais je ne suis pas sûr du tout
> que ce soit le bon fichier. Existe-t-il un moyen de "suivre" les
> opérations entrées/sorties sur un disque~?

Normalement, c'est dans ce fichier que devraient être indiquées des
erreurs d'accès disques.

Est ce que ta machine pourrait être très sollicitée par des accès
réseaux (éventuellement inamicaux),
déclenchant un niveau d'interruptions élevé ?

Est ce que les sauvegardes écrivent des informations dans des fichiers
logs, et si oui, est ce qu'il n'y pas
des moments où ces fichiers deviendraient très gros ? ou d'accès longs ?
(Dans ce cas là, ce n'est pas la sauvegarde qui devient longue, mais le
temps d'écriture de messages de log,
et j'ai déja vu des cas où c'était monstrueux ...)

begin:vcard
fn:Dominique Colombani
n:Colombani;Dominique
org:AFSIC
adr;dom:;;36B Rue des vingt toises;Saint Martin Le Vinoux;;38000
email;internet:dominique.colombani@???
tel;work:0438864508
tel;cell:0676410477
x-mozilla-html:TRUE