Re: Allez les djeun's

Author: Steph
To: guilde
Subject: Re: Allez les djeun's
Bonjour,

Mon petit grain de sel...

xavier.mazellier@??? wrote:
> [...]

C'est effectivement une bonne initiative. Mais au delà, ça montre que
les LL commencent à susciter de plus en plus d'interet dans le monde
"professionnel" puisque ce genre de cursus commencent à apparaître...
Donc il y a une demande.
Bref, c'est plutôt une bonne nouvelle.
> (snip)
> mais en ce qui concerne la formation, de mon point de vue d'étudiant, (fin de
> dut, certainement début ecole d'ingé), je pense que s'orienter vers une voie
> pronant exclusivement les solutions libres est idiot.

Moi j'aurais plutôt dit "utopiste"... :-)
C'est un gros débat... l'utilisation exclusive de logiciels libres est
parfaitement possible. J'ai déjà bossé sur des projets où tous les
outils utilisés étaient issus du monde du libre, mais ça a demandé un
effort certain...

Mais ça n'est (hélas) pas toujours possible. J'ai encore du mal à
trouver des équivalents "libres" à certains outils de développement, et
ne travailler qu'avec du "libre" demande encore un effort. Par contre,
je préfère faire cet effort, plutôt que de faire comme beaucoup de monde
: utiliser des outils sans licence... (ex : UltraEdit sous Windows...
combien de boites ont *vraiment* la licence ?).

J'ai un copain qui après plusieurs années dans les SSII, vient de passer
indépendant et de monter sa boite. Il s'est acheté un PC Portable, où il
a voulu installer Windows pour des raisons pratiques de déplacement chez
les clients (ce que je peux comprendre). Il a été effaré par le prix que
lui ont coûté l'ensemble des licences qu'il a du payer pour avoir une
machine de développement potable qui soit en règle...
C'est un des multiples arguments en faveur du libre : le prix. C'est en
général celui qui fait mouche en entreprise.
> Je vous rappel que les
> entreprises, organismes, ou même universités sont qui utilisent uniquement des
> solutions libres sont extremement minoritaires

C'est en train de changer : de plus en plus de SSII orientées "open
source" existent. Il y a à peine quelques années, Linagora se sentait
bien seule.
> et quant au métier de consultant
> solution libres, il semble que c'est plutot un metier de technico-commercial que
> d'ingénieur informatique...

Pareil : ça risque de changer. Je pense qu'il y a de la demande pour des
consultants qui pourraient aider des entreprises qui en général n'y
connaissent rien, à choisir des solutions "libres".
> D'ailleurs j'ai entendu (sur canal+ pour ne pas le citer), dans une émission
> matinale, une rubrique sur un clavier sans marquage des lettres sur les
> touches(bref,aucun intéret, et aucun rapport avec les LL) et la personne qui
> présentait ce fameux clavier a dit quelque chose du genre "compatible Windows,
> linux et mac"... Ca m'a fait plaisir d'entendre le mot Linux à une heure de gde
> écoute, et sur une grande chaine! C'est tellement rare :)

Evolution des moeurs... dans le bon sens. Est-ce que tu te rappelles le
nom du chroniqueur ? Ou le jour de diffusion, je vais essaye d'y jeter
un coup d'oeil sur le site de canal.
Ceci dit, un clavier "compatible" Linux, ça n'a rien de transcendant... :-)

A+