Re: probleme de gravure ...

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: probleme de gravure ...
    Bonsoir Jérôme,

Jérôme KIEFFER a écrit :

> non, j'ai abandonne l'idee de l'USB sur cette machine. le graveur est en
> interne hdc -> sr0.

    OK

> le dmesg est joint. la presence d'un driver proprio (unicorn) limite les
> upgrades, l'absence de console et de mode texte est aussi assez limitant
> (pas de bios par ex, ni d'invite de lilo).

> j'ai les 2 :
>
> 100% des resources occupees par le systeme. "cdrecord" et "top" se
> partageant le reste.
> charge a 20 ou + pendant 4 minutes, suivi d'un reset complet du scsi et
> debut de la gravure. la charge reste a 10 environ, c'est peut etre lie
> au mode PIO au lieu de UDMA
>
> je suis a peu pres persuade que c'est lie a l'UDMA et a l'emulation
> [...]

    J'ai 2 idées pour ton problème :

- la configuration de 2 lecteurs/graveur de CD peut être à l'origine du
problème. A l'époque où j'avais une configuration similaire à la tienne
(lecteur de CDROM sur hdc, et graveur de CD sur hdd), il fallait pour
que je grave (sur =hdd), que je mette un CD de données (DEJA gravé et
LISIBLE) dans le lecteur de CD (=hdc). Sans quoi, k3b "ramait" au
démarrage (je crois que c'était lié au "cdrecord --scabus"). Essaye donc
de graver en hdc avec un CD déjà écrit en hdd

- l'autre idée, est lié aux messages :

hdc: status timeout: status=0xd0 { Busy }
hdc: drive not ready for command
hdc: ATAPI reset complete
hdc: status error: status=0x08 { DataRequest }
hdc: drive not ready for command
hdc: status timeout: status=0xd0 { Busy }
hdc: drive not ready for command

    "hdc" est ton graveur, et il contient un CD vierge, donc non lisible.
C'est ce qui peut générer ce type d'erreur.

    Peux-être as-tu un process qui fait de l'automount, du DevFS, du UDEV,
ou quelque chose comme cela. Je sais que tu n'es pas fan de l'automount,
donc je pencherai pour quelque chose en relation avec DevFS ou UDEV.

    D'ailleurs, ne penses-tu pas que le système essayerai de monter le CD
(vierge) d'une manière ou d'une autre ? D'où les messages d'erreurs...

    Un test "à la con" serait peut-être de lancer une gravure (cdrecord)
sur un CD DEJA gravé, ou PRESSE. Je pense que cdrecord s'arrêtera tout
de suite, mais en tout cas, tu ne devrais pas voir les erreurs que tu
indiques.

> merci de ton aide.

    Je t'en prie.

    Cordialement,